Conseils pour réussir la rédaction d’un rapport de stage

Le 15 avril 2022 par Sophie Faubers | Reply

rapport de stage

Un rapport de stage est un compte rendu permettant à votre évaluateur et à tous ceux qui le liront de comprendre vos missions durant le stage. Il permettra aussi aux personnes qui le liront de connaître la structure dans laquelle vous avez effectué votre stage. De ce fait, la rédaction d’un rapport de stage ne doit donc surtout pas être prise à la légère. Ce que vous devez comprendre est que votre rapport de stage doit être pertinent tant pour le fond que la forme. D’ailleurs, un rapport de stage est aussi souvent consulté durant les procédures de recrutement (3e cycle, emploi et autres). En effet, il est possible d’évaluer votre niveau de rigueur et de professionnalisme à travers votre rapport de stage. Faites-vous partie des étudiants et élèves ayant des difficultés à rédiger un rapport de stage ? Découvrez dans cet article, tous les conseils nécessaires pour réussir la rédaction de vos rapports de stage.

Plan du rapport de stage

Bien faire son rapport de stage, c’est réussir ses examens. En effet, le rapport de stage est en fait le résumé de votre expérience acquise lors de votre stage en entreprise, à la fois pour le correcteur et aussi pour vous. De plus, ce document pourra aussi vous aider à faire le point sur votre future carrière.

Ce qu’il faut connaître est que votre rapport de stage doit avoir un plan bien défini. Qu’il s’agisse d’un rapport de stage 3eme ou de tout autre rapport de stage, nos conseils vous aideront.

Page de présentation rapport de stage

La page-titre ou page de garde de votre rapport de stage doit contenir les éléments suivants :

  • Un titre
  • Le nom de l’entreprise vous ayant accueilli pour le stage
  • Vos noms et prénoms
  • Le lieu de votre stage
  • Les noms & prénoms de votre superviseur de stage (maitre de stage)
  • Le nom de votre institution (école, université, etc.)
  • L’année académique et le semestre (par exemple : 3e année de licence)

Remerciements du rapport de stage

Durant la rédaction de votre rapport de stage, il est important que vous remerciiez l’entreprise qui vous a accueilli durant le stage. Dans cette même partie, vous pouvez également remercier toutes les personnes qui vous ont aidées dans votre travail et tout au long de votre stage. Toutefois, il faut noter que cette partie ne doit tenir que sur une seule page de préférence. Il est donc nécessaire que vous réserviez la première page de votre document aux remerciements.

réussir rédaction

Liste des abréviations et glossaire

Si vous utilisez beaucoup de sigles dans votre rapport de stage, il vous faudra absolument faire une liste d’abréviations et leurs significations dans l’ordre alphabétique. Dans cette même partie, vous pouvez aussi ajouter certaines définitions qui vous paraissent difficiles à comprendre afin de faciliter la lecture.

Sommaire du rapport de stage

Le sommaire de votre rapport de stage doit posséder le plan détaillé de vos grandes parties, bref tout le plan de votre rapport de stage. C’est-à-dire la liste de vos chapitres ainsi que leurs numéros de pages.

Introduction du rapport de stage

Votre introduction doit répondre à des objectifs précis, vous devez exposer le choix du thème, l’intérêt et les objectifs du stage, et bien d’autres. C’est également dans cette partie que vous devez exposer la problématique de votre rapport de stage et déterminer le choix d’une méthodologie. Pour être plus explicite, votre introduction doit comporter plusieurs parties. Il s’agit d’une accroche, une brève présentation de votre stage, de votre entreprise et de son secteur d’activité. De plus, vous pourrez aussi y ajouter vos motivations, les raisons du choix de votre stage et une description rapide de votre projet professionnel. Vous pourrez aussi rédiger une brève présentation de vos missions et objectifs, la problématique de votre rapport de stage et enfin l’annonce de votre plan.

En définitive, votre introduction doit permettre au lecteur de situer votre stage dans votre parcours académique. Elle se fait généralement entre 01 et 02 pages. Normalement, votre introduction doit correspondre à votre conclusion. De ce fait, si le correcteur lit ces deux parties uniquement, il doit être capable d’avoir une idée précise de ce que vous avez démontré dans votre rapport de stage.

Le développement

Il peut être structuré en 2 ou 3 grandes parties. Cette partie n’a pas de structure définie mais, votre introduction doit avoir les deux parties suivantes :

  • La première partie décrit le cadre d’analyse : présentation du secteur d’activité de l’entreprise, des méthodes de travail et autres. Pour rédiger cette partie, vous pouvez vous inspirer d’une synthèse de documents déjà existants dans l’entreprise. Toutefois, il ne faut surtout pas faire du plagiat.
  • La seconde partie décrit l’action de l’entreprise, les missions réalisées, le projet réalisé et les résultats obtenus à l’issue du stage. Cette partie permettra au lecteur d’apprécier votre travail personnel.

Pour réussir votre développement, il vous faut suivre une progression logique : du plus simple au plus précis, puis au plus complexe. Vous devez faire entrer le lecteur petit à petit dans le détail de votre travail, mais avec des termes clairs pour lui permettre de comprendre.

Cependant, il ne faut surtout pas oublier les transitions dans votre document.

Les transitions

Vous devez faire des transitions entre vos grandes et sous parties afin de rendre la lecture de votre rapport fluide. De plus, c’est grâce aux transitions que votre lecteur pourra suivre votre raisonnement et la logique du sujet de votre rapport de stage.

Une bonne astuce pour ne surtout pas faire de hors sujet est de revenir à la problématique dans vos transitions.

Conclusion du rapport de stage

C’est la partie qui doit répondre à l’introduction et à votre problématique. Vous devez la rédiger de façon soignée et vous devez y faire figurer les principaux résultats de votre rapport de stage et du bilan de votre stage. Vous pouvez aussi insérer dans cette partie, le bilan personnel des apports du stage, ce que vous espériez du stage et aussi ce qu’il vous a apporté au final. Pour clôturer cette partie, vous pouvez insérer une ouverture, mais ne surtout pas développer de nouvelles idées.

Cependant, bien réussir son rapport de stage requiert une relecture et une correction minutieuse.

Relecture et correction du rapport de stage

Après la rédaction de votre rapport de stage, il est primordial pour vous de le relire et de le corriger attentivement. Pour réduire les fautes, il est recommandé de privilégier les phrases simples et courtes. De pareilles phrases donneront de la clarté à vos écrits sur le plan du contenu et sur celui de la formulation.

Cependant, une autre méthode infaillible pour limiter vos fautes d’orthographe et de grammaire consiste à utiliser un correcteur orthographique. Vous pouvez utiliser des logiciels de correction orthographique tels que Reverso (gratuit) ou Antidote (payant). Cependant, il ne faut pas accorder une confiance aveugle aux correcteurs orthographiques, car ce sont des robots. Pour terminer la partie relecture et correction de rapport de stage, il est conseillé que vous le fassiez relire par une tierce personne.

En effet, la relecture de votre document par une personne extérieure est très importante, car elle vous permettra de déceler les erreurs qui ont échappées à votre vigilance. Cependant, il est recommandé de ne confier votre document pour relecture qu’à des personnes extérieures qui maîtrisent bien l’orthographe.

Voici ainsi détaillé, notre guide qui vous aidera à réussir votre examen après avoir réussi la rédaction de votre rapport de stage.

Conclusion

Dans la rédaction de votre rapport de stage, il vous faut être honnête. Si votre stage ne correspondait pas à vos attentes, dites-le et n’hésitez pas aussi à faire part des difficultés que vous avez rencontrées. Toutefois, durant la rédaction de votre rapport de stage, vous devez montrer au lecteur, votre capacité à produire un regard critique sur l’environnement dans lequel vous avez effectué votre stage. Il ne faut ni entrer dans une critique totale, ni dans des propos flatteurs non fondés. Voilà donc tout ce que vous devez savoir pour débuter, dès aujourd’hui comme un pro, la rédaction de votre rapport de stage.


Rubrique : Formation et emploi en finance

Laissez un commentaire