Combien puis-je emprunter avec mon salaire ?

Le 28 octobre 2021 par Sophie Faubers | Reply

emprunt avec salaire

Vous êtes salarié auprès d’une entreprise ? Le recours à un emprunt immobilier est une procédure qui peut vous être bénéfique sur un certain nombre de points. Mais avant, il convient de souligner que la réalisation d’une simulation est une alternative aussi simple que rapide. Il s’agit en effet d’une manière pour vous de savoir le montant auquel vous pouvez prétendre en fonction du salaire que vous percevez chaque mois. Comment procéder dans ce cas ? Les détails dans cet article.

Effectuer une simulation en lignes

Pour estimer le montant que vous pouvez emprunter avec votre salaire, il convient de commencer par la réalisation d’une simulation en ligne. Sachez alors qu’une simulation d’emprunt en ligne peut vous donner une meilleure idée en seulement quelques clics. C’est notamment le cas de votre capacité d’emprunt, du taux d’intérêt pouvant être appliqué à votre emprunt, du coût de l’assurance de votre crédit, de la durée fixée pour votre projet ainsi que des mensualités que vous devrez payer. Le tout sans pour autant avoir à vous lancer dans les différents calculs par vous-même. Qui plus est, en ayant les résultats de la simulation en votre possession, vous trouverez à votre banquier que vous avez pleinement réfléchi à votre projet et que celui-ci est parfaitement réaliste.

salaire et emprunt bancaire

Ce que l’on peut emprunter avec son salaire

De manière générale, le salaire est le premier élément à prendre en considération dans l’idée de définir la somme que vous allez emprunter à votre banque. Ce que vous gagnez chaque mois impacte directement sur la somme que vous pourrez vous permettre d’allouer au remboursement de votre crédit immobilier. Pour autant, sachez que le salaire est loin d’être le seul critère d’octroi de prêt. Sans oublier que vous devez aussi prendre en considération le taux d’endettement maximal défini par les établissements bancaires, votre apport personnel, la durée prévue du crédit ainsi que la stabilité de votre emploi. Il en est de même pour le nombre d’ enfants que vous avez à votre charge, vos crédits en cours et les autres.

Retenez qu’il est important de souligner que les banques ne dérogent pas facilement aux conditions d’emprunt classiques stipulant que le taux d’endettement maximum est fixé à 33 %. La durée de l’emprunt, elle, est estimée à 25 ans tout au plus. Pour savoir la somme que vous pouvez emprunter, veuillez dans un premier temps déterminer votre niveau d’endettement maximal ou le montant que vos mensualités peuvent atteindre selon votre salaire. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous faut multiplier votre salaire mensuel avec le taux d’endettement maximal de 33 %, soit 0,33 x salaire par mois. En somme, ce sont les nécessaires à savoir pour savoir si vous êtes ou non capable de rembourser un emprunt immobilier avec votre rémunération mensuelle, tout en vivant confortablement avec la somme qui vous reste à utiliser pour votre ménage. Cela dit, vous pouvez tout à fait anticiper vos mensualités de prêt en examinant les échéanciers des proportions de financement des différentes banques.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire