Cinq critères pour bien choisir son espace de coworking

Le 29 juillet 2022 par Sophie Faubers | Reply

Les espaces de coworking ont cessé d’être une mode pour devenir un style de travail consolidé grâce aux nombreux avantages qui sont les leurs. Ils favorisent non seulement les synergies entre les travailleurs, mais génèrent également un environnement détendu qui à la fois facilite la concentration, réduit les coûts, favorise la créativité et connecte les gens. Comment bien choisir son espace de coworking ?

L’emplacement

L’un des critères de choix importants à étudier en prélude de la location d’espaces de travail haut de gamme est l’emplacement. Pour le choix d’emplacement optimal, il y a quelques éléments à considérer. Le premier est la valeur ajoutée à votre entreprise. Les clients seront impressionnés si vous avez votre espace de travail dans un bon quartier en raison du prestige qui y est associé.

Un autre facteur est la commodité : si l’espace de coworking que vous choisissez est proche des restaurants, des bars et d’autres options de divertissement, il attirera les employés et les satisfera. Le logement à proximité est également un plus.

L’ambiance de travail

Un environnement de bureau est facilement contrôlable, mais un environnement de coworking peut ne saurait l’être. Regardez l’aménagement de l’espace de coworking que vous avez choisi : les espaces communs sont-ils séparés des espaces de travail pour permettre une concentration et une productivité maximales ?

Y a-t-il suffisamment d’espaces pour se détendre sans déranger les autres qui travaillent ? La paix et la tranquillité dont vous avez besoin peuvent-elles être facilement atteintes ? Tous ces facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de votre espace de coworking.

Les prestations de service

Tenez compte de vos besoins et de ceux de votre entreprise. Les autres avantages communs inclus avec les abonnements de coworking sont l’accès à une salle de sport ou à une piscine, des installations de garde d’enfants pour les parents qui travaillent, ou encore des fournitures et des équipements de bureau supplémentaires.

Il peut s’agir des imprimantes 3D, de studios photo, de logiciels de montage vidéo, de machines à coudre, des salles de réunion ou de conférence privées, des espaces d’événements, ou encore des services de mentorat pour les start-ups.

Le budget

Bien sûr, l’argent joue un rôle dans tout. Si votre budget est serré, il peut être difficile de trouver l’espace de coworking idéal. Selon la taille de votre équipe, vous devrez peut-être faire des compromis sur certaines fonctionnalités. Si vous n’êtes qu’un pigiste, il peut être possible d’avoir un simple bureau dans un espace de travail partagé avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Cependant, si vous êtes une petite entreprise, vous voudrez peut-être envisager un bureau privé dans un espace pour le coworking avec moins de fonctionnalités, du moins jusqu’à ce que votre entreprise décolle.

La polyvalence de l’espace de coworking

Les meilleures idées viennent de la collaboration. C’est pourquoi il est extrêmement important de choisir un espace de coworking avec de nombreux espaces communs où vous et votre équipe pouvez discuter d’idées sans la pression d’un bureau/salle de réunion.

Bien sûr, vous pouvez également avoir besoin d’un bureau pour discuter de questions plus privées, mais les espaces communs informels sont également importants, créant un environnement plus détendu pour échanger des idées.


Rubrique : Entreprenariat et création d'entreprise

Laissez un commentaire