Changer une assurance emprunteur : pour quels interets ?

Le 24 août 2023 par Sophie Faubers | Reply

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais indispensable pour obtenir un prêt immobilier. Elle sert à protéger le client et l’établissement prêteur en cas d’impossibilité à rembourser les échéances de prêt. Mensualités trop chères ? Besoin d’une meilleure couverture ? Depuis 2010, la loi Lagarde a autorisé l’assuré de changer librement d’assureur durant la première année de sa souscription. La loi Hamon l’a renforcé en 2014. Depuis 2022, la loi Lemoine a permis à tous les emprunteurs de procéder gratuitement et à n’importe quel moment à la résiliation et au changement de contrat en cours. Pour quelles raisons ?

Les dispositions réglementaires liées au changement d’assurance emprunteur

L’assurance de crédit offre une couverture du remboursement des échéances de prêt au cas où l’assuré n’est plus en capacité de payer les restes de mensualité, suite à son décès, son invalidité totale ou sa perte d’autonomie. Cette procédure n’est pas légalement obligatoire, mais les banques l’exigent avant de vous octroyer un crédit.

Il se peut toutefois que vous ayez précipité à la souscription de votre formule d’assurance de prêt et vous avez constaté plus tard que les mensualités sont trop chères et ne conviennent pas à votre portefeuille. Pas de souci ! La loi se met en faveur des clients et offre la possibilité actuellement de changer une assurance décès invalidité en cours.

En effet, la loi Lemoine permet la résiliation de votre couverture à tout moment, sans frais supplémentaires ni préavis ou pénalités. Vous souhaitez annuler votre contrat d’assurance de prêt et changer d’assureur ? Vous pouvez en comprendre davantage en allant sur https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/changer-assurance-emprunteur.

Pourquoi changer d’assureur pour votre prêt immobilier ?

Bon nombre de personnes ayant souscrit à une assurance de prêt immobilier ont décidé de renégocier leurs mensualités ou de choisir d’autres assureurs pour différentes raisons. En effet, les offres disponibles ne sont pas toutes les mêmes. Elles varient suivant plusieurs critères comme le coût et le délai de la prise en charge.

Faire des économies substantielles

Le principal argument de changer d’assureur consiste à réaliser de belles économies sur les mensualités. Dans cette option, il vaut mieux mettre en concurrence bon nombre d’acteurs du marché.

Avant de procéder au changement d’assurance, l’usage d’un comparateur d’offres permet de trouver plus facilement un meilleur tarif pour des garanties plus ou moins équivalentes à celles du contrat actuel.

A lire aussi :   Assurance décennale pas chère : êtes-vous bien couvert ?

À part les devis, il vous convient également de vérifier la quotité de couverture, les exclusions de garantie ainsi que le délai de franchise et le délai de carence.

Ajuster le contrat à vos besoins

Ce serait plus raisonnable d’ajuster les garanties aux besoins personnels. Entre autres, certains emprunteurs ont des problèmes de santé ou effectuent des sports ou des métiers « à risque », qui ont besoin des options plus particulières. Ils ne vont pas souscrire la même offre que des personnes saines. Les emprunteurs à un âge avancé pourront s’orienter vers les assureurs alternatifs, qui ont plus de connaissance dans le domaine de prévoyance.

Obtenir une meilleure couverture

Les offres d’assurance emprunteur dans les banques sont complètement différentes. Au-delà du tarif, il faudra aussi porter plus d’attention aux couvertures octroyées. Inutile de faire des économies si vous deviendrez mal couvert.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire