Comment calculer un taux de crédit immobilier ?

Le 20 septembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

taux de crédit immobilier

Pour calculer le taux mensuel de votre crédit immobilier, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de crédit immobilier, ils diffèrent par le taux d’intérêt appliqué, ce qui a un impact direct sur le coût de l’emprunt. Par conséquent, les bases de calcul de l’hypothèque sont également différentes.

Nous allons voir comment le faire pour un prêt à taux fixe, à taux variable et aussi pour les prêts libres.

Le taux mensuel d’un prêt immobilier à taux fixe

Avec ce type de crédit immobilier, le taux d’intérêt convenu reste inchangé pendant toute la durée du crédit immobilier. Le calcul des mensualités du prêt est donc très simple. Il suffit de multiplier le montant du prêt par le taux d’intérêt annuel. Divisez ensuite le résultat par douze pour voir le montant que vous devez payer chaque mois. Ce résultat s’applique à toute la durée du prêt

Le taux mensuel d’un prêt hypothécaire variable

Fondamentalement, le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire variable peut augmenter ou diminuer. Cela rend le calcul des taux d’intérêt hypothécaires plus compliqué. En pratique, cependant, le taux d’intérêt de ce type de prêt immobilier évolue rarement. Il est stable depuis plusieurs années maintenant.

Vous pouvez donc les calculer de manière classique. Vous suivrez de près les prévisions d’évolution des taux hypothécaires en France afin d’être informé des éventuelles fluctuations. Ensuite, vous pouvez effectuer un calcul en tenant compte du taux d’intérêt hypothécaire modifié. C’est ainsi que vous pouvez déterminer à quel point les coûts de votre financement immobilier sont élevés.

Calcul du taux mensuel d’un prêt hypothécaire Libor

Avec ce type de prêt immobilier, le calcul des mensualités est plus compliqué. Le taux d’intérêt peut changer rapidement car il dépend du marché des changes. Les fluctuations monétaires peuvent avoir un impact direct sur les taux d’intérêt des banques.

Le calcul de vos mensualités n’est donc valable que pour une certaine durée. Vous avez spécifié cette période dite d’ajustement lors de la conclusion du contrat de financement. Cela signifie que le taux d’intérêt peut changer mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement.

À l’aide d’un simulateur hypothécaire, vous pouvez recalculer chaque fois qu’un changement est effectué. Ainsi, vous saurez exactement quelles sont les mensualités à payer pour les prochains mois.

calculer taux de crédit immobilier

Comment calculer les intérêts d’un prêt immobilier ?

Pour déterminer à quel taux mensuel s’attendre pour rembourser votre prêt immobilier, renseignez-vous sur les taux d’intérêt hypothécaires. Un exemple de calcul

Prêt de 780.000 euros

Durée : 10 ans, taux d’intérêt fixe : 2,5 %.

Pour calculer les intérêts mensuels, multipliez le taux d’intérêt (2,5%) par le montant du prêt (780 000 euros). Cela s’élève à 19 500 euros. Divisez ce montant par douze. Cela s’élève à 1625 euros. Vous connaissez maintenant le montant des intérêts que vous devez payer chaque mois.

Pour déterminer les intérêts de l’ensemble du prêt, multipliez les intérêts annuels par la durée : 19 500 x 10 = 195 000 euros.

Vous pouvez faire de même avec une hypothèque variable ou Libor. Vous effectuez simplement un nouveau calcul à chaque fois que vous modifiez le taux d’intérêt de votre banque. Le résultat n’est donc valable que pendant un certain temps.

De quoi faut-il tenir compte lors du calcul des intérêts d’un prêt immobilier ?

Le calcul des taux d’intérêt hypothécaires permet de connaître le coût du prêt immobilier

Le taux mensuel dépend si vous avez choisi un prêt hypothécaire à taux fixe, un prêt hypothécaire variable ou un prêt hypothécaire Libor.

Si vous avez une hypothèque variable ou Libor, vous devrez faire vos calculs régulièrement pour connaître vos mensualités actuelles.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire