Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?

Le 16 juin 2022 par Sophie Faubers | Reply

domiciliation d'entreprise

Parmi les formalités relatives à la création d’une entreprise, vous retrouvez la détermination de son siège social. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’une d’entre elles est de procéder à la domiciliation d’entreprise. Toutefois, avant de faire ce choix, il est important de bien réfléchir, car cela demande un certain nombre d’implications. Retrouvez donc dans cet article, les avantages qu’elle présente et les démarches à suivre pour y arriver.

Avoir une image de référence

La domiciliation d’entreprises vous permet de disposer d’un lieu de référence pour vos clients. Il s’agit d’une adresse où vous pourrez traiter vos offres avec ces derniers. Et le plus intéressant est que vous avez des locaux plus adaptés que ceux de votre société. Mais bien sûr, tout dépend des clauses du contrat avec l’agence de domiciliation. En plus du confort, il s’agit généralement d’un siège de prestige, qui présente une certaine notoriété. Celui-ci renseigne vos clients sur plusieurs éléments. Il s’agit de :

  • La nationalité ;
  • Le lieu du siège de l’entreprise ;
  • Le pays d’imposition ;
  • Les lois applicables ;
  • Et les juridictions compétentes en cas de litige.

Tout ceci ne fait qu’améliorer votre image auprès de vos partenaires, clients et organismes financiers.

Profiter d’une gestion administrative simplifiée

En optant pour une domiciliation d’entreprise, vous disposez d’une meilleure gestion de vos courriers. Mais ce n’est pas tout. En fonction du type de contrat que vous signez, il est aussi possible de jouir d’un espace de gestion via internet. Il en est de même pour un bureau virtuel. Ce dernier vous permet d’ailleurs de faire un suivi rigoureux des courriers. Par ailleurs, vous avez également la chance de profiter d’un certain nombre de prestations comme la rédaction de factures et devis. Vous avez aussi la gestion de fax, de photocopies, du standard avec renvoi d’appel pendant vos horaires de travail, etc.

avantage domiciliation

Économiser sur les impôts

Compte tenu de votre budget, il est possible de faire la domiciliation de votre entreprise dans une zone géographique favorable à la réalisation d’économie d’impôt. C’est le cas de Marseille par exemple. Lorsque vous optez pour cette solution, la domiciliation commerciale devient une stratégie pour favoriser la croissance économique de votre entreprise.

Comment mettre en place une domiciliation d’entreprise ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la mise en place de la domiciliation de votre entreprise. Tout dépend de votre budget. À cet effet, vous avez :

La domiciliation chez son dirigeant

Si vous avez l’intention de créer une entreprise individuelle, il est possible de la domicilier à votre domicile personnel. Mais s’il s’agit d’une société, ce n’est pas possible, et ce, qu’elle soit une :

  • SAS ;
  • SASU ;
  • SARL ;
  • EURL ;
  • SCI.

Dans ce cas, la possibilité que vous avez est de procéder à une domiciliation auprès de votre dirigeant. Toutefois, que ce soit dans l’un ou l’autre des deux cas, il est indispensable de vous conformer aux règles de copropriété.

La domiciliation auprès d’une société de domiciliation

C’est la meilleure solution pour domicilier son entreprise. Elle présente une multitude davantage, notamment ceux cités ci-dessus. En effet, vous retrouvez plusieurs sociétés de domiciliation qui mettent à la disposition des entreprises, des locaux partagés, afin d’y établir leur siège social. Mais, ce n’est pas toujours un bâtiment qui est mis à disposition. Il peut aussi s’agir uniquement d’une boîte à lettres.

La domiciliation dans un local commercial en propre

Ici, il s’agit d’opter pour une domiciliation dans vos propres locaux. Mais pour cela, vous devez trouver le local adéquat qui servira de siège commercial pour votre entreprise. Il peut s’agir d’un bien qui vous appartient ou d’un bail commercial. Il faut cependant noter qu’il est important de vérifier que le local n’est pas frappé d’interdiction.


Rubrique : Entreprenariat et création d'entreprise

Laissez un commentaire