Les étapes pour activer un compte bancaire rapidement

Le 8 novembre 2022 par Sophie Faubers | Reply

compte bancaire

Il se peut que vous ayez besoin d’avoir un nouveau compte bancaire rapidement. C’est une situation qui arrive souvent pour des raisons différentes. Pourtant, il y a quand même quelques étapes à suivre pour que le compte soit fonctionnel et n’ait aucun souci. Pour vous, voici le processus de création de compte bancaire de manière rapide.

Choisir la banque

Compte courant, compte entreprise, compte personnel, compte épargne, etc., quel que soit le type de compte que vous souhaitez ouvrir, il existe surement un large choix pour vous. Les établissements bancaires sont nombreux et ils proposent tous une grande variation de services pratiques pour ses clients selon leur situation.

En général, les offres sont presque pareilles dans chacun d’eux. Mais la qualité de service, le frais de la prestation, la réactivité, la fluidité de la communication, etc. ce sont là la différence et c’est pour cela que vous devez bien faire le choix. Et en cas de problème, assurez-vous que votre banque va vous répondre. En ligne, vous pouvez également obtenir des informations dans les forums sur la qualité de travail de cette banque. Alors, prenez quelques minutes pour faire cette recherche.

ouverture compte

Vérifier votre éligibilité

Une fois que vous avez fait le choix, l’étape suivante consiste à assurer l’éligibilité. Pour un besoin de compte professionnel par exemple, il faut une offre pour entreprise ou pour employés. Bien que rare, certaines banques n’ont pas cette proposition. Pour faciliter à la fois la recherche et l’éligibilité, faites votre recherche en ligne en utilisant comme mot clé le type de compte bancaire adapté pour vous. Ou mieux encore, pourquoi ne pas passer par un comparateur qui vous guidera rapidement vers celle répondant à vos attentes ?

Regrouper les dossiers nécessaires

Pour justifier votre identité et sécuriser votre futur compte, votre banque vous demandera sûrement des dossiers comme une copie de votre carte d’identité, une photo d’identité, une justification de votre résidence, etc. Cette étape-là attire souvent le client, car il leur manque parfois une ou deux pièces. Alors, avant de penser à ouvrir un compte, il est conseillé de regrouper rapidement les dossiers susceptibles d’intéresser la banque.

Bien évidemment, les documents ne sont pas les mêmes pour les particuliers et les entreprises, mais, il est toujours important de bien se préparer pour activer l’ouverture. Une société a besoin d’une pièce justificative de son existence légal, la résidence, et aussi

Remplir le formulaire

Pour personnaliser votre nouveau compte à votre identité, la banque est obligée de prendre les informations vous concernant. Pour cela, elle vous soumettra un formulaire demandant votre nom, prénoms, année de naissance, situation de naissance, numéro de téléphone, adresse mail, etc. Alors, pour éviter les problèmes, veuillez remplir correctement le formulaire demandant vos informations.

Malgré la pression sur votre besoin d’ouvrir un compte bancaire rapidement, il est conseillé d’éviter de vous précipiter. Prenez quelques minutes pour bien vérifier ce que vous êtes en train d’écrire. Avant d’envoyer, enregistrez une copie de ce formulaire (ou capturez) et vérifiez encore une fois.

Valider le contrat

L’étape suivante consiste à valider le contrat envoyé par la banque. Si vous avez opté pour un établissement bancaire physique, la validation consiste à signer le contrat. Bien évidemment, il faut le lire avant de signer.

Par contre, si vous choisissez un compte de banque en ligne, il n’y a pas de signature. Elle vous enverra un code par SMS, que vous allez copier dans une cage spéciale. Une fois terminé, vous aurez vos coordonnées bancaires et après un premier versement, le compte est normalement actif, mais cela dépend de la banque de votre choix. Certaines ont besoin de quelques jours avant de confirmer l’ouverture.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire