Acheter ou louer un local commercial : quelle est la meilleure option ?

Le 3 novembre 2023 par Sophie Faubers | Reply

Acheter local commercial

Acheter ou louer un local commercial ? Avant de lancer votre activité, posez-vous la bonne question. Votre choix doit se porter sur votre type de profil et des besoins de votre future entreprise. Tout comme l’acquisition d’un bien commercial, la location d’un local de commerce comporte des risques à prendre en compte avant de prendre une décision.

Achat de local commercial

L’achat d’un local commercial a son lot d’avantages.

Un investissement sécurisé

Sachez que l’achat d’un bien est synonyme d’engagement à long terme. Idéal pour les entreprises matures, c’est aussi un gage de sécurité. Elles peuvent en acheter à condition qu’elles maîtrisent leurs charges.

Un taux de rentabilité élevé

L’achat d’un bien commercial peut beaucoup rapporter si vous voulez investir et devenir propriétaire de ce genre de bien. Vous n’avez plus à payer des loyers ni à respecter un bail. Vous pouvez ainsi utiliser vos mensualités de remboursement pour constituer un capital.

Avec plusieurs possibilités d’acquisition d’un bien

Investir dans un local de commerce en son nom est le meilleur moyen d’optimiser son actif. L’acquisition d’un nouveau local fait monter la valeur d’une société. Pour ce qui est de la comptabilité et de la fiscalité, les dépenses relatives à l’investissement immobilier sont déduites des bénéfices de l’entreprise. En cas de bien neuf, vous pouvez récupérer la TVA. En revanche, vous devez vous acquitter des droits d’enregistrement (6 à 8 % prix) si le bien est ancien.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez acheter un bien commercial en votre nom pour constituer un patrimoine personnel. Vous pouvez ensuite le mettre en location pour percevoir un loyer. Le plus grand intérêt dans cet investissement est qu’il comporte de faibles risques.

Lorsque vous créez une SCI, le local professionnel est acquis en son nom. Tous les associés membres de la SCI dispose chacun des parts sociales et perçoit une partie des loyers. De son côté, le gérant peut se constituer des revenus additionnels et préparer sa succession en même temps. L’entrepreneur, quant à lui, dispose d’une grande liberté. Il peut réaliser des travaux autant qu’il le souhaite sans l’accord du propriétaire du lieu.

A lire aussi :   Patrimoine : Faire appel à un spécialiste de la couverture pour protéger votre immobilier

Les inconvénients de l’achat d’un local commercial 

L’achat d’un espace de travail permet de gagner une grande liberté et une stabilité non-négligeable à long terme. Toutefois, vous devriez évaluer ses inconvénients.

Un emprunt bancaire implique des engagements qui doivent être bien pris en compte avant de se lancer. Il pourrait affaiblir la capacité financière d’une entreprise.

Le remboursement d’un investissement immobilier est long. Les nouveaux acquéreurs ne veulent pas parfois prendre un risque trop longtemps.

La revente de l’entreprise est assez difficile pour le propriétaire des murs. Elle risque de ne pas intéresser les potentiels acquéreurs.

louer local commercial

Location de locaux commerciaux 

Si votre entreprise est encore en plein démarrage, la location de local commercial est la meilleure option. Le temps de bâtir votre société, il est préférable de louer votre espace de travail. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur la location d’immobilier commercial sur cnews.

Pour une meilleure évolution des activités

Si tout se déroule comme prévu, une entreprise peut rapidement se développer. Lorsque votre business fleurit correctement, vous aurez certainement d’autres exigences en termes de surface. L’évolution de vos activités ne risque donc pas d’êtrefreinée dans un local qui ne vous convient plus. En respectant le délai de préavis, il vous suffit de résilier le bail lorsque vous souhaitez partir. Si vous êtes propriétaire du lieu, les démarches pour changer de local sont assez compliquées. Vos activités risquent de ralentir dans un local inapproprié.

Moins de responsabilités

Les propriétaires de local commercial ont souvent de nombreuses responsabilités concernant le bâtiment. Ce n’est pas le cas des locataires. Ces derniers peuvent ainsi mieux se concentrer au développement de leurs affaires.

Pas d’engagement financier

Au niveau pécuniaire, payer un loyer est moins exigeant par rapport à l’obtention d’une hypothèque commerciale. Les jeunes entrepreneurs ne disposent pas de moyens de s’endetter pour l’acquisition d’un bureau. Ils peuvent seulement payer un loyer et non des mensualités d’emprunt. Sans engagement financier lourd, ils ne subissent pas de grosse pression.

Mieux s’adapter aux imprévus

D’après le contrat de bail, la location d’un local commercial est de 3, 6, 9 ans. En tant que locataire, vous pouvez changer de local s’il y a des imprévus ou s’il ne vous convient plus. En cas de déménagement, vous n’avez pas à vous occuper du processus de vente et de toutes les procédures y afférent.

Les risques dela location de bien commercial

En louant un local professionnel, le locataire est obligé de se plier aux exigences du bailleur. Ce dernier peut revoir le loyer à chaque période triennale.

A lire aussi :   Comment réussir l'achat de votre local commercial ?

Certains bailleurs ne souhaitent pas renouveler le contrat de bail pour de multiples raisons. L’occupant doit ainsi trouver un nouveau local et les changements pourraient avoir des impacts sur ses activités.

Lorsque vous louez un espace commercial, vous ne pouvez pas y effectuer des travaux (création de salle, cloisons…) sans demander l’accord du propriétaire.

 


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire