Un accompagnement pour les entrepreneurs bretons

Le 6 juin 2017 par Sophie Faubers

Créer sa propre activité relève assez souvent du parcours du combattant entre l’évaluation de l’opportunité, le montage du dossier et les différentes démarches administratives liées à la création d’une activité, il est désormais devenu essentiel de bien s’entourer si l’on veut réussir sur cette voie. Voici quelques conseils pour bien entreprendre en Bretagne.

Trouver les bons renseignements

Ce que l’on soupçonne assez peu dans la création d’entreprise, c’est la somme de travail que cela représente en amont. Aujourd’hui, il n’est pas possible d’investir dans une affaire sans être certain de la faisabilité et du potentiel de son projet. L’étude de marché et l’élaboration d’un business plan de qualité vous permettront de mieux défendre votre projet devant les organismes de financement et vos futurs clients. Cela permet également de mieux connaître votre environnement économique pour bien démarrer et de faire en sorte de pérenniser votre activité par la suite.

Être accompagné dans ses démarches

Trouver un organisme qui vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches de création et de reprise de votre entreprise est devenu primordial pour réussir. D’abord, la politique de l’État tend à favoriser ce genre d’initiatives au niveau local par l’intermédiaire des institutions publiques comme les Régions ou Pôle emploi par exemple. D’autres organismes privés, comme des banques de la région de Rennes aident les porteurs de projets à s’installer.

Trouver le bon réseau

Une fois que l’entreprise est créée et que l’activité débute, il est nécessaire de bien démarcher autour de soi pour accroître sa clientèle. Aujourd’hui, avoir l’aide d’un bon réseau est primordial, à la fois pour véhiculer l’offre et la demande et trouver de nouvelles connaissances qui deviendront vos futurs prescripteurs. L’entourage professionnel permet aussi de garder un œil sur le marché et faire de la veille pour guetter toutes les opportunités. Enfin, le réseau permet d’obtenir une source inépuisable de conseils de la part de professionnels expérimentés.


Rubrique : Banque