Pourquoi simuler un prêt hypothécaire ?

Le 1 octobre 2020 par Sophie Faubers | Reply

La décision de souscrire un prêt hypothécaire est lourde de conséquences. Il faut prendre en compte les garanties à présenter mais aussi évaluer sa capacité de remboursement. A cela s’ajoute l’ensemble des engagements existants déductibles du revenu du ménage. 

Pour mieux appréhender cet engagement, il est important d’anticiper ses attentes. Simuler un prêt hypothécaire aide à la décision et permet l’analyse actuelle du marché financier.

Simuler le crédit hypothécaire aide à la décision 

Le simulateur se présente comme une fiche d’étude de prêt anticipé. C’est l’ébauche d’un calcul qui prend en compte tous les critères du prêt envisagé. Il intègre la durée du crédit, le montant, les mensualités et des informations personnelles comme l’âge ou l’objet du crédit. 

L’importance de faire une simulation de prêt hypothécaire réside dans l’évaluation de la capacité d’emprunt. La simulation permet au souscripteur de se projeter et de rectifier des données essentielles à son projet. Le montant souhaité peut être revu à la hausse ou inversement peut être sous-évalué. L’épargne établie en tant qu’apport est un point positif dans la démarche. La simulation est utile à la décision de souscription.

prêt hypothécaire

Simuler son prêt pour une bonne analyse du marché  

Sur le marché financier, certains taux sont fixes ou variables. La simulation oriente sur l’éligibilité du prêt hypothécaire en intégrant les différents taux. Cette étude comparative peut être utile pour le rachat de prêts, puisqu’elle évalue le taux d’endettement global.

Le prêt hypothécaire est soumis à plusieurs garanties, parmi lesquelles les frais de dossier de la banque et ceux du notaire. Une bonne analyse du marché peut se réaliser sur des sites de simulation en ligne. Ces outils fiables et pratiques donnent des informations indispensables à la négociation des taux auprès de l’organisme prêteur. Simuler son crédit c’est une manière réfléchie de coordonner son prêt hypothécaire chez son banquier. En général, ils sont disponibles sans aucune forme d’engagement, ni frais caché. 


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire