Quel rôle joue l’expert-comptable dans la fiscalité d’une PME

Le 9 avril 2019 par Sophie Faubers | Reply
Optimiser la fiscalité d'une PME

Une entreprise assume plusieurs fonctions au quotidien. Elle doit entre autres s’occuper de ses activités en interne, développer sa stratégie commerciale et remplir ses obligations vis-à-vis de l’exécutif. Les obligations d’une entreprise envers l’État tiennent fondamentalement à la gestion de sa fiscalité. Cette dernière n’est pas toujours facile, car elle requiert un certain degré d’expertise. Cet article présente le rôle de l’expert-comptable dans la gestion de la fiscalité d’une PME.

Comment l’expert-comptable optimise-t-il la fiscalité d’une PME ?

La fiscalité est relative à l’impôt et aux autres prélèvements obligatoires. La gestion fiscale est donc l’ensemble des moyens mis en oeuvre par un cabinet expert comptable pour gérer efficacement les avis d’impositions et les pièces comptables permettant de calculer l’impôt.

Les démarches fiscales

Les démarches fiscales concernent les mesures administratives inhérentes au bon fonctionnement de l’entreprise. Elles prennent en compte plusieurs déclarations telles que :

  • La déclaration des bénéfices ;
  • La cotisation financière des entreprises ;
  • La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ;
  • La cotisation foncière des entreprises ;
  • La taxe sur la valeur ajoutée

La prise en main de ses démarches est l’une des fonctions fondamentales de l’expert-comptable dans la gestion fiscale d’une PME. Il entre en contact avec les services d’impôts, réunit les documents, les pièces comptables et effectue les enregistrements nécessaires. Son activité est très bénéfique pour l’entreprise, car elle permet à cette dernière de gagner du temps. Le recours à un expert-comptable permet également d’éviter les éventuelles erreurs qui pourraient découler d’un manque de professionnalisme.

Le respect des réglementations en matière fiscale

Rôle d'un expert comptable

La fiscalité est encadrée par une branche spécifique du droit : le droit fiscal. Ce dernier prévoit un cadre réglementaire stricte à l’intérieur duquel toutes les petites et moyennes entreprises doivent opérer. Ces règles concernent entre autres :

  • Les bases d’impositions ;
  • Les taux d’imposition ;
  • Les procédures de recouvrements d’impôts ;
  • Les cotisations sociales ;
  • Les autres prélèvements obligatoires

Ici, le rôle de l’expert-comptable est très déterminant. Il veille à ce que l’entreprise exerce ses activités conformément aux réglementations fiscales en vigueur dans son secteur d’activité. Cela évite à l’entreprise de se voir engager dans un litige fiscal ou dans une procédure de recouvrement d’impôts qui pourrait s’avérer fatale.

En tant qu’expert, le comptable est également à même de proposer à l’entreprise des échappatoires légales pour réduire le montant de ses prélèvements. Cela découle du fait qu’il dispose d’une maîtrise globale de toutes les tournures du droit fiscal.

Quels sont les autres rôles d’un expert-comptable pour une PME ?

En dehors des tâches relatives à la gestion fiscale, les services de l’expert-comptable sont bénéfiques à l’entreprise dans de nombreux autres domaines. Il est notamment compétent pour assurer la tenue et la certification des comptes de l’entreprise. De plus, il apporte son expertise dans l’élaboration d’un plan de conquête du marché sous la contrainte des ressources financières disponibles.

Que retenir à présent ? Toutes les PME doivent remplir des obligations vis-à-vis de l’État. Pour cela, elles doivent faire recours à un professionnel pour une gestion optimale et normative de leurs dossiers fiscaux.


Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire