Relevé d’information : comment l’obtenir ?

Le 13 septembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

assurance voiture

Pourquoi est-il indispensable d’obtenir un relevé d’information de l’assurance auto ? Et comment le demander ? Voici le point sur le relevé d’information.

Encore méconnu, le relevé d’information est un élément indispensable qu’il faut fournir lorsqu’on souhaite changer son assurance auto. Ce papier contient l’ensemble des données concernant l’historique du conducteur, le bonus-malus et les caractéristiques du véhicule. Mais à quoi sert un relevé d’information ? Et comment le demander ? Voici quelques conseils.

Qu’est-ce que le relevé d’information ?

En général, le relevé d’information constitue un document légal qui accompagne un conducteur durant sa vie d’assuré. Ce papier regroupe l’ensemble des informations qui concerne le conducteur, son véhicule et son contrat auto actuel. Il peut retracer votre historique sur les cinq dernières années, indispensable lorsque vous souhaitez changer de compagnie.

Ce document légal permet surtout à votre assureur de savoir quel véhicule assurer. Toutes les informations contenues permettent également d’évaluer votre profil de risque et de vous proposer le prix de l’assurance correspondant. Lors du calcul de votre prime, votre nouvel assureur prendra en compte votre comportement sur la route.

Comment obtenir le relevé d’information de l’assurance auto ?

Lorsque vous pensez changer d’assureur, celui-ci va vous demander votre relevé d’information. C’est à ce moment que vous devez le solliciter auprès de votre ancien assureur. Mais c’est à votre nouvelle compagnie de se charger de toutes les formalités de résiliation auprès de l’ancien. Le transfert de votre relevé peut maintenant se faire automatiquement à sa date anniversaire de signature.

Désormais, vous pouvez obtenir votre relevé d’information sur simple demande. Pour cela, vous devez seulement contacter votre compagnie d’assurance par téléphone. Ce dernier doit vous l’envoyer par mail ou par courrier. Mais vous pouvez aussi faire votre demande par écrit. Il est également possible de solliciter le document en ligne, depuis votre espace personnel.

Pour faciliter la mise en concurrence, il vaut mieux utiliser le comparateur d’assurances auto en ligne. Cela vous permet d’accéder à une sélection personnalisée et objective de meilleurs contrats.

relevé d'information

Que contient le relevé d’information ?

En ce qui concerne le document, toutes les données relatives au véhicule doivent y apparaître. Ce sont plus exactement :

  • La date de première mise en circulation ;
  • La marque et le modèle du véhicule ;
  • Le type d’usage tel que les trajets-travail ou les trajets personnels ;
  • Le carburant et le certificat d’immatriculation.

Grâce à ces informations, votre compagnie d’assurance pourra déterminer le coût ainsi que la garantie optionnelle contre le vol. La garantie sous dommages peut tout aussi bien vous couvrir.

Dans ce document légal, vous devez également y mentionner votre nom, la date et le numéro d’obtention de votre permis de conduire. Sans oublier l’historique des sinistres survenus et le coefficient du bonus-malus, ces renseignements doivent être aussi prescrits sur votre relevé d’information. Il en est de même pour votre responsabilité dans chacun des accidents.

Pour finir, le relevé d’information est un élément indispensable pour souscrire un nouveau contrat et pour changer d’assurance. Il est très précieux pour connaître le coefficient bonus-malus et les précédents sinistres. Il s’agit également d’un récapitulatif de votre historique auto. Concernant sa durée, presque tous les assureurs demandent qu’il doive être édité au moins 3 mois.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire