Le regroupement de crédit est-il fait pour vous ?

Le 26 février 2020 par Sophie Faubers | Reply
regroupement de crédit

Vous avez souvent entendu parler de cette opération, mais vous vous demandez si elle s’adresse vraiment à vous ? Il y a en effet un minimum de conditions à remplir pour voir sa demande de regroupement de crédit acceptée.

Qu’est-ce que le regroupement de crédit ?

Avant toute chose, il faut bien comprendre l’opération financière qu’est le regroupement de crédit. Il s’agit de regrouper différents crédits (quels qu’ils soient : emprunt immobilier, prêt personnel pour un mariage, financement voiture…) en un seul. Il y a deux grands avantages à procéder à un tel rassemblement. Le premier est de faciliter sa gestion financière, car au lieu d’avoir diverses échéances avec des taux différents et des mensualités variées, vous n’avez plus qu’un seul et unique crédit. Le second avantage est que cette opération permet d’adapter le montant total de sa mensualité : vous pouvez le diminuer si vous avez besoin d’un peu d’air, ou l’augmenter si vous avez une source de revenus supplémentaire et que vous souhaitez vous acquitter plus rapidement de vos emprunts.

Qui peut bénéficier du regroupement de crédit ?

Toute personne majeure ayant des revenus stables, résidant dans le pays de l’organisme auprès duquel elle souhaite procéder à un regroupement de crédit peut prétendre à cette opération. L’établissement souhaitera surtout savoir si une personne est solvable avant d’accepter sa demande de regroupement de crédit : c’est-à-dire si elle a la capacité de rembourser son emprunt sans se mettre en difficulté (en fonction de ses revenus et de ses différentes dépenses).

crédit

Quelles sont les principales raisons de refus ?

Tout organisme de crédit a l’obligation de consulter le Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers en France, ou le Fichier de la Centrale des crédits aux Particuliers en Belgique, avant d’octroyer un crédit à quelqu’un. Si vous y êtes inscrit comme « mauvais payeur », cela peut être une raison suffisante pour qu’un courtier refuse votre demande de regroupement de crédit, car il estimera qu’il prendrait des risques trop élevés en l’acceptant.

L’âge peut-il constituer un frein ?

Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez pas contracter de crédit et il n’y a donc pas lieu procéder à un regroupement de crédit. Par ailleurs, certaines personnes plus âgées supposent qu’elles ne peuvent pas rassembler leurs différents emprunts via cette opération, car elles croient les établissements prêteurs plus frileux, surtout si cela implique un allongement de la durée de remboursement. Cependant, pour la plupart des courtiers, le critère de l’âge ne posera pas de soucis si vous démontrez votre capacité de remboursement. Chaque dossier est analysé au cas par cas et il est parfaitement possible de grouper ses emprunts au-delà de 55 ou 60 ans, par exemple.

Comment passer à l’action si vous entrez dans les conditions d’octroi d’un regroupement de crédit ?

Vous l’avez compris, ce sont généralement les mêmes conditions d’octroi que pour la plupart des crédits. Vous entrez dans ces conditions et vous souhaitez passer à l’action ? Rien de plus simple : choisissez votre organisme de crédit, simulez votre regroupement de crédit sur son site internet, entrez une demande en ligne ou en agence et le tour est joué !


Rubrique : Rachat de prêts

Laissez un commentaire