Qu’est-ce qu’un prêt à la consommation ?

Le 29 mars 2021 par Sophie Faubers | Reply


Pour réaliser des projets nécessitant des ressources financières importantes, l’on a besoin d’un soutien financier. Cet apport complémentaire de capitaux est généralement représenté par un crédit encore désigné prêt. Les établissements financiers capables de fournir ce genre de services sont les banques ou les établissements de crédit. Ils proposent des prêts immobiliers et des prêts à la consommation. Ces aides ne sont cependant pas obligatoirement acquises. Elles sont encadrées par la loi et répondent à un canevas bien élaboré. Nous verrons dans la suite de cet article ce que représente un prêt à la consommation.

Une somme d’argent empruntée pour soutenir votre projet

Le prêt à la consommation est donc de l’argent que vous recevez d’un établissement financier pour réaliser un projet de votre choix. Il peut vous permettre de financer l’achat d’un véhicule, d’un mariage… Le prêt à la consommation existe sous deux formes : le prêt affecté et le prêt non affecté. Il est affecté lorsqu’il est destiné à l’achat d’un bien ou d’un service particulier et non affecté lorsque vous pouvez l’utiliser au financement de n’importe quel projet selon vos envies. Vous êtes lié à l’organisme prêteur par un contrat qui récapitule tous les termes relatifs à votre emprunt. Pour plus d’infos sur le prêt à la consommation, rapprochez-vous de l’une des structures dédiées.

Les conditions de fonctionnement d’un prêt à la consommation

Le prêt à la consommation fonctionne pour tout achat qui ne représente pas un investissement immobilier. Si vous avez opté pour un prêt affecté, le remboursement du prêt et l’achat du bien sont conditionnés par la réception du bien. Mais ce dernier doit être en bon état et donc satisfaisant. Dans le cas du prêt non affecté, vous êtes seul responsable de vos achats et êtes tenu de respecter vos engagements auprès de l’organisme prêteur. Vous pouvez prétendre à plusieurs prêts à la consommation. Toutefois, l’ensemble de vos mensualités doit rester inférieur à 33% de vos revenus.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire