Comment protéger l’accès à vos comptes bancaires en ligne ?

Le 19 novembre 2020 par Sophie Faubers | Reply
comptes bancaires

Les canaux numériques sont devenus un outil puissant qui facilite la gestion des finances personnelles en permettant des opérations bancaires immédiates et simples via un téléphone portable ou un ordinateur.

En outre, la sécurité étant l’un des principaux atouts que les utilisateurs recherchent dans les différentes applications bancaires, les institutions financières ont mis en place plusieurs couches de sécurité pour valider l’accès à ces applications et faire en sorte que l’utilisateur se sente en sécurité en préservant les informations confidentielles. Mais parfois, cela ne suffit pas.

Codes d’accès

La première chose à laquelle nous devons prêter attention est le code d’accès. C’est fondamental. Nous avons besoin de sécurité pour empêcher les intrus d’accéder à nos comptes, mais plus encore lorsqu’il s’agit de banques et de documents sensibles. Il est très important d’avoir un mot de passe fort et complexe. Nous devons éviter des choses comme notre nom, notre date de naissance ou toute donnée nous concernant.

Un bon mot de passe est celui qui contient des lettres (de préférence minuscules et majuscules), des chiffres et d’autres caractères. Nous évitons ainsi qu’il soit facile à deviner. Il est intéressant de changer ce code périodiquement pour éviter les problèmes.

Utiliser un VPN sécurisé pour les opérations bancaires en ligne

Les réseaux wifi publics sont connus pour présenter des problèmes de sécurité, utiliser des logiciels obsolètes et être sujets à des vulnérabilités. Les réseaux que vous utilisez dans les cafés, les aéroports ou les hôtels n’ont généralement pas de configuration sécurisée, ni même de mot de passe. Vos données financières privées sont en danger lorsque vous utilisez une connexion wifi non sécurisée, même si vous utilisez les applications natives de la banque. Bien qu’elles offrent une meilleure sécurité que votre navigateur, si votre trafic Internet est intercepté, les données de votre compte bancaire peuvent toujours être facilement lues par d’autres personnes.

Les caractéristiques du VPN contribuent à renforcer la sécurité chaque fois que vous vous connectez à l’internet. Les VPN sont parfaits pour une utilisation quotidienne, mais ils sont particulièrement utiles pour cacher des informations sensibles comme les courriels, les numéros de carte de crédit et, bien sûr, les détails des opérations bancaires en ligne.

Authentification à 2 facteurs et site officiel

La meilleure façon d’accéder à un compte bancaire en ligne est d’entrer directement l’adresse dans la barre de navigation. Ne le faites jamais par le biais de liens ou de pages de tiers. En effet, il est possible que nous arrivions par une passerelle contrôlée par le cybercriminel et qu’il puisse s’approprier nos données.

De même, les applications bancaires doivent être téléchargées à partir des sites officiels. Évitez de le faire à partir de sites et de pages de tiers qui n’inspirent pas confiance. Ils peuvent contenir des logiciels malveillants ou être modifiés d’une manière malveillante.

De nombreuses banques ont cette option sur une base obligatoire, d’autres sur une base volontaire. Chaque fois que nous le pouvons, nous devons avoir une authentification à deux facteurs active. Cela signifie que, lorsque nous allons effectuer une transaction, en plus de notre mot de passe, nous devrons nous identifier au moyen d’un code reçu par SMS, par exemple.

Conclusion

Protéger l’accès à vos données bancaires, et plus généralement à vos données personnelles, est facile à mettre en place et vous épargnera les (très) mauvaises surprises !


Rubrique : Banque commerciale

Laissez un commentaire