Pourquoi et comment organiser son épargne bancaire ?

Le 25 mai 2020 par Sophie Faubers | Reply
organiser épargne bancaire

Pour la majorité d’entre nous, l’épargne est une succession de petits efforts réguliers qui visent à accroître le capital en vue de réaliser un projet d’importance. Les objectifs de chacun peuvent diverger mais tous concourent à un même résultat ultime : augmenter son capital pour développer ses possibilités. Qu’elle serve à investir ou à assurer des périodes plus incertaines, l’épargne est incontournable et il est important de savoir appréhender quelques grands principes pour la faire fructifier.

De même que les raisons qui poussent les Français à épargner, les moyens mis en œuvre pour organiser son épargne bancaire sont multiples. Selon le caractère et les attentes de chacun, il existe des solutions plus ou moins risquées, permettant d’espérer des gains sur des échelles de temps très larges. Pour bien préparer son projet, il est donc essentiel de se questionner sur ses envies avant de se lancer. Explications.

L’épargne, pourquoi faire ?

Avant d’organiser son épargne bancaire, il convient de savoir pourquoi on cherche à étendre son patrimoine. Lorsque l’on vit sans dépenser tous ses revenus se crée une épargne naturelle, qui permet alors de concevoir des projets à plus long terme. La plupart d’entre nous choisiront de conserver un petit pécule en prévision d’éventuelles difficultés professionnelles, de problèmes de santé ou tout simplement en prévoyance de la retraite.

Beaucoup choisissent aussi de constituer un compte épargne pour ma famille qui pourra servir à l’acquisition d’un bien immobilier par exemple, l’accession à la propriété étant l’une des priorités des Français. Mais il peut aussi servir à garantir les études des enfants, l’achat d’un bateau familial et bien d’autres choses encore ! Enfin, certains préfèrent épargner à taux important pendant leur vie active pour être indépendant tôt et pouvoir se libérer du travail ou même se constituer un patrimoine à transmettre à leurs enfants.

organiser épargne bancaire

Comment bien organiser son épargne bancaire ?

Si les motivations des uns et des autres sont extrêmement diverses, tous se posent la même question : comment organiser son épargne bancaire pour la faire fructifier le plus rapidement possible ? A cette question, on peut proposer de multiples réponses. Pour les patrimoines inférieurs au million d’euros, soit la majorité d’entre nous, on pourra d’abord se tourner vers le livret, un passage obligé pour les débutants en épargne, nous y reviendrons plus spécifiquement.

Une fois le livret d’épargne comblé, plusieurs solutions s’offrent aux individus. On recommande généralement de se tourner vers les meilleurs niches fiscales du système français que sont l’assurance-vie et le PEA. Ces stratégies sont simples à mettre en place et ne demandent aucune compétence particulière. Les plus aventureux, ou les plus ambitieux, pourront se tourner vers l’investissement boursier, plus risqué mais plus rémunérateur. Enfin, l’investissement immobilier reste un classique toujours apprécié.

De l’importance des livrets d’épargne

Avant de se lancer dans des investissements hasardeux, il est important d’organiser son épargne bancaire de manière sereine en se constituant un patrimoine sûr et accessible. Pour cela, le livret bancaire est une solution idéale, d’autant que l’ouverture promue par les banques en ligne ont largement stimulé le marché. Aujourd’hui, il existe une multitude d’offres, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Renseignez-vous d’abord sur l’accessibilité des fonds, très important en cas de besoin urgent.

La performance est un critère essentiel. N’hésitez pas à comparer les différents taux proposés par les banques et assurez-vous de leur stabilité. Les banques en ligne offrent l’avantage de la souplesse, ce qui vous permettra de retirer et déposer des fonds très facilement, que ce soit en chèque ou par virement. Enfin, vous pouvez aussi faire le choix de l’épargne militante et vous engager avec des acteurs bancaires conscients, qui investissent pour vous dans des entreprises françaises par exemple. L’épargne patriote est toujours un bon investissement !


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire