Pourquoi mesurer les comportements des acheteurs en ligne ?

Le 24 mars 2020 par Sophie Faubers | Reply
acheteurs en ligne

Aujourd’hui, le e-commerce est un incontournable acteur de la vie économique. Porté par l’intrusion des outils numériques dans tous les secteurs de notre vie, ce nouveau paradigme de la consommation permet de mettre en place des stratégies neuves pour les entreprises en matière de marketing et de communication. Et l’avènement en cours du m-commerce, grâce à l’omniprésence du smartphone, ne fait que renforcer cette tendance.

Le mobile est en effet un puissant vecteur de lien entre les entreprises et leurs clients. A la fois outil de communication, d’information et de transaction, il permet aussi de collecter des données sur les habitudes de vie des consommateurs. Mesurer les comportements des acheteurs en ligne est même devenu une priorité pour les marketeurs afin de proposer des offres toujours plus personnalisées et d’améliorer l’expérience client. Explications.

Des données essentielles pour comprendre les intentions d’achat

Grâce à l’utilisation quasi constante et universelle du smartphone, les entreprises disposent d’un véritable compilateur de données sur les comportements de leurs clients. De manière globale, ils permettent de mesurer l’audience d’un site, d’observer le taux de rebond ou encore d’analyser le taux de conversion des prospects suite à la mise en place d’une stratégie commerciale. Les données sont donc essentielles pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent le processus d’achat.

Toute bonne stratégie marketing vise à convertir un maximum de prospects mais aussi à fidéliser les clients historiques. En collectant des données, l’entreprise s’informe sur les attentes de ses followers et peut ainsi adapter son offre à son public cible. Mesurer le comportement des acheteurs en ligne via des outils comme ceux de https://webloyalty-leblog.fr/, permet en outre de proposer une offre toujours plus personnalisée, un outil puissant pour améliorer l’image de l’entreprise auprès de son public.

comportement des acheteurs

Proposer le bon produit au bon moment

En effet, en matière de commerce, le timing doit être parfait. Savoir répondre aux désirs du consommateur, voire les provoquer, est une arme imparable pour augmenter les profits d’une société et lui permettre d’accroître son influence sur les réseaux. Mesurer le comportement des acheteurs en ligne permet ainsi de distinguer une tendance générale dans le processus d’achat et d’adapter sa stratégie aux attentes d’un public précis.

Pour proposer le bon produit ou service au bon moment, il est ainsi indispensable de savoir déterminer quel type d’achat est en jeu. Un achat routinier ne nécessitera pas la même communication qu’un achat réfléchi par exemple, et les outils d’analyse peuvent ainsi permettre d’affiner une présentation ou une information au plus près des exigences du client. On peut aussi évaluer la pertinence d’une promotion en observant les conséquences sur les ventes et diriger son offre sur un public plus spécifique par exemple.

Mesurer les comportements des acheteurs en ligne pour personnaliser son offre

Mesurer les comportements des acheteurs en ligne permet ainsi d’analyser trois grands domaines déterminants dans la prise de décision : les motivations, les attitudes et les freins. En les étudiant, l’entreprise peut ainsi adapter sa stratégie pour maximiser ses profits de manière globale mais les outils d’analyse peuvent aussi être l’occasion de personnaliser les offres et les réductions et ainsi de planifier des actions plus spécifiques.

Grâce à des outils comme ceux de Webloyalty, les entreprises peuvent monétiser leur audience en développant une communication ciblée, tout en fidélisant leurs clients. Avec des publicités personnalisées, qui cherchent à proposer des produits économiques au client et à développer un lien fort avec la société, l’entreprise s’assure du retour du client vers ses services. En proposant des offres promotionnelles pertinentes, elle stimule le trafic sur son site et se dote de revenus additionnels. Un double atout dans la course au profit !


Rubrique : Entreprenariat et création d'entreprise

Laissez un commentaire