Mandat cash urgent en ligne : voici comment en envoyer un

Le 20 mai 2021 par Sophie Faubers | Reply

Mandat cash urgent

Il existe plusieurs façons d’envoyer de l’argent à un proche. Le mandat cash urgent en ligne était l’un des modes de transfert d’argent les plus courants. Comme son appellation le laisse entendre, il s’agit d’un moyen de transférer rapidement une somme d’argent en espèce vers une personne physique dans un cadre non commercial.

Afin d’apporter plus de visibilité, ce billet propose de découvrir ce qu’est un mandat cash urgent en ligne, pourquoi a-t-il été remplacé et quelles sont désormais les alternatives proposées pour transférer de l’argent en cash vers ses proches ?

Comprendre ce qu’est le mandat cash urgent en ligne

Le mandat cash urgent en ligne était un mode de transfert d’argent proposé par la Banque postale. Il permettait d’envoyer jusqu’à 1 500 euros en liquide à une personne physique dans un contexte non commercial. Depuis le 28 août 2017, ce service a disparu.

Aujourd’hui, il existe toutefois des alternatives permettant d’envoyer de l’argent à l’étranger avec la Banque Postale. Ces alternatives ont toutes un point commun, à savoir que les opérations de change sont effectuées à un taux majoré. Pour les personnes qui réalisent régulièrement des virements internationaux, elles peuvent se tourner vers des prestataires proposant des transferts de fonds par virement bancaire aux taux réels du marché.

mandat cash urgent en ligne

Pourquoi le mandat cash urgent en ligne a-t-il été supprimé ?

En 2017, la Banque Postale a décidé de supprimer le mandat cash urgent en ligne en raison d’un manque de rentabilité. En effet, un responsable de l’établissement a invoqué une baisse de 25 % sur les 5 années qui ont précédé sa suppression.

Néanmoins, la raison la plus profonde qui explique le remplacement du mandat cash urgent en ligne est l’apparition et le développement du virement. Ce dernier se révèle à la fois plus pratique et plus sécurisé.

Cependant, il faut savoir que le mandat cash standard est toujours proposé par la Banque Postale, bien qu’il s’avère beaucoup moins rapide que le mandat cash urgent. Dans cette mesure, l’établissement choisit de proposer diverses alternatives au mandat cash urgent, qu’elle juge plus sûres et plus pratiques que celui-ci.

Deux alternatives courantes au mandat cash urgent

Le Mandat Express International

Le Mandat Express International (MEI) est un mode de transfert d’argent rapide qui équivaut au mandat cash urgent. Elle offre la possibilité d’envoyer sous 24 h jusqu’à 3 500 euros d’espèces dans 34 pays du monde.

Le montant maximum peut être différent selon les destinations. Ce service bancaire est proposé dans de nombreux bureaux de Poste et à partir de l’espace personnel du client sur le site internet de la Banque Postale.

Le règlement du transfert dans un bureau de poste peut se faire par carte bancaire ou en espèces. Pour l’envoi des fonds directement en ligne, le paiement s’effectue par carte bancaire. Cette deuxième option se révèle plus avantageuse que la première en termes de tarifs. De plus, elle est accessible 24 h/24 et 7j/7.

Western Union

Western Union est une autre solution de transfert d’argent rapide, similaire au mandat cash urgent. Elle permet d’envoyer jusqu’à 7 600 euros en liquide dans plus de 200 pays à travers le monde. La somme d’argent est disponible quelques minutes après la confirmation de l’ordre de paiement. Ce service bancaire est proposé dans divers bureaux de Poste ainsi qu’à partir de l’espace personnel de l’utilisateur sur le site internet de la Banque Postale.

Le prix du transfert varie selon le pays de destination, mais aussi le montant de la somme à transférer et du canal d’envoi (dans un bureau de Poste ou en ligne). Pour envoyer un mandat Western Union, il est indispensable de se présenter avec une pièce d’identité et verser la somme à envoyer en espèces ou par carte bancaire. Le client reçoit ensuite un numéro de transfert qu’il transmet au destinataire et que celui-ci présentera au guichet pour pouvoir retirer la somme.


Rubrique : Banque en ligne

Laissez un commentaire