Loi Bourquin : l’impact sur l’assurance des crédits immobiliers

Le 30 septembre 2020 par Sophie Faubers | Reply
Loi Bourquin

Parfois méconnue par le plus grand nombre, la Loi Bourquin permet aux emprunteurs de réduire les coûts liés aux crédits et ainsi générer un gain de pouvoir d’achat qui peut s’avérer être conséquent.

Quels sont les avantages ?

Sachez que depuis la promulgation de cette loi le 1er janvier 2018, les emprunteurs ont la possibilité de changer d’assurance au moment de la date d’anniversaire liée à la signature du contrat. En effet, cette loi a été faite afin d’offrir à l’emprunteur la possibilité de réduire les coûts de l’assurance de son prêt immobilier en faisant notamment jouer la concurrence entre les différents organismes de prêts qui sont à sa disposition.

Dans ce cas-là, si vous considérez que votre banque est trop chère, effectuer un changement de cette dernière peut s’avérer bien plus facile. Désormais, négocier et changer de contrat d’une assurance de prêt dans le cadre d’une offre qui peut s’avérer plus avantageuse pour l’emprunteur est plus aisée et cela peut ainsi permettre à ce dernier de réaliser des économies sur le coût total du prêt.

Quels sont les conséquences de cette loi ?

A l’heure actuelle, de nombreuses estimations estiment que 80% des emprunteurs souscrivent au contrat d’assurance proposé par leur banque dont cette dernière accorde notamment le prêt.

A noter que beaucoup de personnes ne savent qu’elles ont la possibilité de solliciter une autre assurance pouvant proposer des offres moins coûteuses et dans la plupart du temps, ces offres peuvent s’avérer plus adaptées à la situation de l’emprunteur. La Loi Bourquin permet également à l’emprunteur d’assurer son prêt immobilier de la meilleure des façons et ainsi négocier avec des organismes pouvant proposer des prestations quasi-identiques.

Par ailleurs, si la loi Hamon datant du 17 mars 2014 a permis de nombreux français de renforcer leurs droits à la consommation et notamment de réaliser des économies lors d’un emprunt, la loi Bourquin permet quant à elle d’aller plus loin et de gagner notamment en termes de pouvoir d’achat.

assurance immobilier

Que dit cette loi ?

Egalement appelée loi Sapin 2, la loi Bourquin a spécifiquement été créée dans le but de permettre aux assurés de changer d’assureur emprunteur en toute facilité. Comme indiqué ci-dessus, grâce à cette dernière, il est donc plus facile de résilier et changer d’assureur afin d’en choisir une qui sera moins onéreuse.

Cette opération, qui est possible de réaliser à chaque date anniversaire est possible durant toute la durée du crédit immobilier mais, il est à noter qu’il faut respecter certaines conditions : dans un premier temps, sachez qu’il convient de respecter un préavis de deux mois avant de résilier son contrat à la date anniversaire et deuxièmement, il faut être en mesure de présenter un niveau de garanties au moins égal ou supérieur par rapport à votre contrat d’assurance de prêt d’origine.

Baisser le coût de son assurance grâce à cette loi

Il est savoir que le coût d’une assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30% du coût total lorsque vous souscrivez à un emprunt immobilier. En effet, grâce à la loi Bourquin vous êtes en mesure de trouver une assurance moins chère et ainsi vous permettre de réaliser des milliers d’euros d’économies sur une seule année.

De nombreux comparateurs sur internet existent afin de vous permettre de trouver l’assurance qui vous convient le mieux et ainsi ajuster votre budget de la meilleure des façons par rapport à votre contrat d’assurance immobilier. Par ailleurs, lorsque vous effectuez des comparatifs de ce genre veillez à bien conserver les garanties que vous possédez sur le contrat que vous avez actuellement sous peine de perdre certains de vos avantages qui peuvent vous être utiles. Plus d’informations sur epargnemoi.fr.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire