Un investissement dans l’immobilier locatif à Toulouse est-il intéressant ?

Le 24 avril 2020 par Sophie Faubers | Reply
location à Toulouse

Pour la majorité de ceux qui cherchent à faire fructifier leur capital, un investissement dans l’immobilier locatif reste la meilleure des options actuelles. La sécurité et la stabilité du rendement locatif font de ce placement une évidence car il s’appuie sur de nombreux dispositifs d’incitation gouvernementaux comme les lois Pinel et Denormandie et offre une bien meilleure visibilité que les placements boursiers par exemple.

Néanmoins, pour être sûr de bénéficier d’une retour sur investissement rapide, il est indispensable de bien sélectionner sa zone de prospection. Toutes les régions et les villes ne se valent pas en matière d’investissement immobilier locatif. Toulouse est régulièrement classée dans les villes où il fait bon investir et dans cet article, on vous dit pourquoi. Détails.

Le dynamisme de Toulouse, une garantie de l’investissement dans l’immobilier locatif

En 2019, Toulouse était classée deuxième parmi les villes les plus attractives pour les investisseurs. Ce rang est largement déterminé par son dynamisme économique qui s’appuie notamment sur un bassin d’emploi très vivant. Lieu du siège d’Airbus, Toulouse est à la pointe des industries spatiales et aéronautiques et attire de plus en plus d’entreprises innovantes du secteur de la communication, de l’information ou encore de la chimie industrielle.

Pour répondre à ses besoins croissants de main d’œuvre, la ville accueille chaque année de nombreux arrivants. En 10 ans, c’est 60 000 nouveaux toulousains qui intégré le tissu local et cherché une location appartement Toulouse. Par ailleurs, plus de 100 000 étudiants viennent ici faire leurs classes dans les secteurs les plus innovants technologiquement. Avec un tel afflux démographique et le turnover lié à la condition étudiante, l’investissement dans l’immobilier locatif a le vent en poupe sur Toulouse !

immobilier locatif

Toulouse et sa rentabilité locative très intéressante

Si l’attractivité de Toulouse est au cœur du dynamisme de son marché immobilier, celui-ci présente en outre un énorme avantage : la ville offre encore des prix intéressants en matière d’acquisition immobilière. Bien sûr, l’hypercentre a vu ses prix s’envoler et le coût du m2 ne peut désormais plus permettre d’espérer un rendement locatif au delà des 3%. Mais Toulouse est une ville très étendue qui offre de multiples possibilités d’investissement locatif.

En s’éloignant un peu du centre, on trouve de belles opportunités d’achat. Les quartiers périphériques, en pleine transformation, restent à des prix accessibles aujourd’hui, tandis que les futurs besoins en logements de la ville promettent de belles plus-values aux propriétaires. De plus, la rentabilité de l’investissement dans l’immobilier locatif toulousain est porté tant par le charme de la ville historique que par les nombreux projets d’aménagement qui y fleurissent.

Toulouse, ses grands projets et son patrimoine

Toulouse dispose en effet d’un patrimoine culturel admirable qui rassemble en une seule cité des influences architecturales italiennes et de douces sonorités espagnoles entendues au coin des rues passantes. La ville rose attire donc de nombreux touristes chaque année, venus admirer le canal du Midi, le Capitole ou encore la basilique saint Sernin. Une activité foisonnante qui diversifie les possibilités de l’investissement dans l’immobilier locatif saisonnier.

Enfin, Toulouse, c’est aussi la promesse d’un avenir radieux avec la mise en place prochaine de nombreux grands projets de développements. La ligne LGV, qui mettra Toulouse à 3h de Paris, la construction du campus universitaire européen Aérospace ou encore l’aménagement des berges de la Garonne, voilà qui attirera jeunes étudiants et futurs CSP+, des profils idéaux pour la location immobilière. Toulouse sera donc, à n’en pas douter, un futur hub de l’immobilier locatif !


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire