Investir via une plateforme de crowdfunding immobilier : comment ça marche ?

Le 7 septembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

crowdfunding immobilier

Investir via une plateforme de crowdfunding immobilier est un excellent moyen pour générer des profits. Meilleur que les investissements en bourse en termes de rentabilité, le crowdfunding immobilier protège mieux des fluctuations économiques.

Ces atouts justifient l’intérêt de nombreux investisseurs pour ce type de financement participatif. Cependant, avant de s’y lancer, il faut franchir différentes étapes dont la plus importante est la recherche d’une plateforme crédible.

D’autres éléments sont également à prendre en considération. Découvrez ici la procédure à suivre pour investir via une plateforme de crowdfunding immobilier.

Choisir une plateforme de crowdfunding immobilier pour investir

Les plateformes de crowdfunding immobilier existent en grand nombre sur le marché. Les critères qui conditionnent un bon choix sont les suivants.

La fiabilité

Pour identifier une plateforme de crowdfunding immobilier crédible, il faudra d’abord s’assurer qu’elle est certifiée par l’AMF.

Il sera ensuite nécessaire de la parcourir et de consulter le nombre de projets financés et ayant abouti ainsi que le montant total de fonds levés depuis sa création. Les avis sur la plateforme peuvent également être très utiles.

Autres critères relatifs à la plateforme

Avant d’investir via une plateforme de crowdfunding immobilier, certains autres éléments sont à prendre en compte en dehors de la légitimité du site. Il s’agit principalement :

  • Du montant minimum d’entrée exigé ;
  • Des possibilités de diversification du placement ;
  • Des critères définis pour sélectionner le projet immobilier ;
  • Des frais appliqués ou non (les plateformes de crowdfunding immobilier n’appliquent généralement des frais qu’au porteur de projet) ;
  • Du taux de rendement sur les placements.

S’inscrire et valider son compte investisseur

Investir via une plateforme de crowdfunding immobilier est subordonné à la création d’un compte investisseur. Une fois cette étape réalisée, l’investisseur devra renseigner diverses informations pour étoffer son profil. Les documents demandés sont généralement :

  • Le justificatif d’identité ;
  • Le justificatif de domicile ;
  • Le RIB, pour les particuliers.

Pour les personnes morales, il faudra fournir le KBIS, une pièce justifiant l’identité du gérant, les statuts de l’entreprise et la liste des actionnaires devant jouir des intérêts de l’investissement à réaliser.

Après la validation du compte investisseur, il sera nécessaire d’effectuer un premier dépôt pour que le compte soit effectivement actif.

investissement immobilier

Investir via une plateforme de crowdfunding immobilier : Les projets et les formes de financement

Une fois que son inscription est validée et que l’investisseur a accès à toutes les demandes de financement, il peut sélectionner les projets qui l’intéressent. Il a également le choix entre plusieurs formes d’investissement.

Les projets

Les programmes à financer sont généralement des projets de construction et de réhabilitation. Ils permettent de rentabiliser rapidement l’investissement, généralement au bout de 12 ou 24 mois après la fin des travaux.

L’investisseur n’a aucune contrainte de gestion en ce qui concerne la réalisation des projets. Aussi, se contente-t-il de suivre leur évolution.

Les formes de financement

Le montage financier définit les modalités de remboursement de la contribution de l’investisseur. Il peut en effet choisir entre un investissement en actions et une émission obligataire.

La premier mode d’investissement lui permet de devenir actionnaire de la société en charge de la réalisation des travaux (généralement une SAS). Il bénéficie ainsi d’un remboursement du capital et d’une plus-value après la livraison du projet.

L’obligation quant à elle permet à l’investisseur de prêter de l’argent à la société qui lui retourne le capital au terme de l’opération. Les intérêts peuvent être versés annuellement ou après l’achèvement des travaux.

Retrouvez plus de détails ici sur les formes d’investissement en crowdfunding immobilier.

Suivre l’évolution des projets et récolter les rendements

Après avoir contribué à la levée des fonds pour le financement des projets, l’investisseur peut suivre l’état d’avancement de leur exécution, à partir de son compte investisseur. En effet, le porteur de projet fournit régulièrement un rapport sur l’évolution du chantier sur la plateforme.

En ce qui concerne le retour sur investissement, la récolte se fait en fonction de la forme de financement choisie.

Que retenir ?

Le crowdfunding immobilier est un excellent moyen d’avoir des revenus passifs, parce que proposant un taux de rendement élevé.

Toutefois, pour investir via une plateforme de crowdfunding immobilier, il faut garder à l’esprit que cela implique une prise de risque et veiller à bien choisir sa plateforme.


Rubrique : Crowdfunding et financement participatif

Laissez un commentaire