Quand et comment investir dans l’or ?

Le 12 avril 2021 par Sophie Faubers | Reply


La meilleure façon de pérenniser ses revenus et de préparer ses vieux jours reste aujourd’hui l’investissement. C’est en tout cas l’avis des personnes qui investissent dans les matières précieuses comme l’or. Investir dans ce métal qui a traversé les millénaires est une opération relativement sécurisée. Sa valeur assure généralement d’excellents gains.

Toutefois, il est impératif de savoir comment investir dans l’or afin de tirer le meilleur parti de ce nectar des dieux. Voici quelques éléments de réponse.

L’or, un investissement fiable

De l’antiquité à l’époque contemporaine en passant par le siècle des Lumières, l’or a toujours suscité une grande fascination. Cela se comprend, car il s’agit d’un métal est inaltérable, malléable et inoxydable. Sa valeur confiance est donc légendaire.

En raison de sa grande stabilité, l’investissement dans l’or reste l’un des plus fiables. En effet, l’or rassure les investisseurs en cas de crise. Il risque beaucoup moins de perdre sa valeur ou de subir une inflation comme la monnaie classique et les autres monnaies fiduciaires. De même, l’investissement dans l’or a un aspect contracyclique. C’est-à-dire que lorsque le marché s’effondre, la valeur de l’or pur augmente par effet de levier.

Un investissement dans l’or permet alors d’amortir ou d’annihiler les pertes subies dans d’autres investissements. Alors que les marchés financiers ont traversé une situation délicate à cause de la crise liée à la Covid-19, le cours de l’or est passé de 1400 euros à 1520 euros l’once « troy ». Dans ce contexte, revendre le métal précieux dont on dispose à la Maison française de l’or est une excellente option pour réaliser des bénéfices non négligeables.

Par ailleurs, la nature inaltérable de ce métal fait qu’il peut être détenu pendant de nombreuses années. C’est pour cette raison que certains États possèdent leurs propres réserves. Cerise sur le gâteau, l’or bénéficie d’une fiscalité attractive : il n’est taxé ni sur l’achat ni sur la détention.

Ainsi, l’or est une excellente solution lorsque l’on souhaite investir de façon sûre et sécurisée. D’ailleurs, il est bien connu pour être une valeur marchande universelle. Il est donc monnayable à n’importe quel endroit de la planète.

or lingot investir investissement

Comment investir efficacement dans l’or ?

Vous l’aurez compris, investir dans l’or est la meilleure façon de préparer sereinement ses vieux jours. Mais concrètement, comment investir dans l’or ?

En général, il existe deux façons d’investir : l’investissement dans l’or physique et l’investissement dans l’or papier. Si le premier est le plus recommandé en raison de ses garanties, le deuxième est plus adapté aux investisseurs avertis.

Choisissez l’investissement dans l’or physique

L’investissement dans l’or physique se fait à travers l’achat de lingots, de pièces, de barres et de plaquettes. Il faut dire que cette forme d’investissement est relativement facile à réaliser. Il « suffit » de présenter un ordre d’achat à un banquier. Ce dernier prendra alors une commission sur la transaction. Cela dit, il est vivement recommandé d’acheter en ligne, à Paris ou sur des sites de référence pour bénéficier des meilleurs prix.

Par ailleurs, pour qu’un lingot ou une plaquette soit considéré comme investissement, il doit absolument peser au moins 1 gramme et être pur d’au moins 995 millièmes. Pour les pièces, la pureté doit être au minimum de 900 millième et la date doit être postérieure à l’année 1800.

En outre, l’or physique présente la particularité d’être conservable pendant de très nombreuses années. Bien que le prix de l’once puisse varier selon la cotation de la LMBA, il garde une très bonne valeur globale, peu importe les époques.

Optez pour l’investissement dans l’or papier

L’or papier représente les actions des sociétés aurifères, des fonds aurifères et des produits dérivés. Investir dans l’or papier revient alors tout simplement à investir dans des sociétés aurifères. Il faut dire qu’il existe de nombreuses sociétés cotées en bourse qui exploitent des mines d’or. Il est donc possible d’y investir à travers des ETF (fonds indiciels cotés en bourse), mais cela présente certains risques.

Aussi, le principe des produits dérivés fonctionnant sur la base de certificats qui reproduisent le parcours de l’once dans une devise, présente des risques en cas de faillite desdites sociétés.

L’investissement dans l’or physique offre un bon matelas sécuritaire en cas de crise financière. L’investissement dans l’or papier permet quant à lui d’obtenir une bonne rentabilité et un bon placement financier. Il est alors possible de vendre et d’acheter simplement. Toutefois, ce dernier présente de plus gros risques.

À quel moment investir dans l’or ?

L’investissement dans l’or se fait à travers des matières comme la pièce d’or Souverain ou le 20 Francs Napoléon. En général, le prix de ces matières varie en fonction de la situation financière globale. Il est donc conseillé de prêter une attention toute particulière à la situation économique avant d’investir dans le métal jaune.

De même, il est préférable d’échelonner les achats pour réduire le prix global et réaliser des économies.


Rubrique : Investissements et placements financier

Laissez un commentaire