Guide complet pour bien choisir sa banque

Le 3 novembre 2018 par Sophie Faubers

Bien choisir sa banque nécessite de mûrir sa décision. Votre future banque va constituer votre partenaire financier à différentes étapes cruciales de votre vie. Il importe donc que vous preniez le temps d’évaluer vos besoins spécifiques. Cela vous permettra de savoir quels sont les produits et les services qui sont les plus en adéquation avec votre profil. Le bon choix de sa banque suppose également de réaliser des comparaisons entre les offres. 

Connaître ses besoins pour mieux choisir sa banque

Décider d’ouvrir son compte bancaire à BNP Paribas ou tout autre établissement bancaire nécessite au préalable de bien connaître ses besoins. Vous devez savoir quelles sont vos attentes vis-à-vis de votre future banque. Mais cela implique que vous vous posiez les bonnes questions. 

Avez-vous des projets à financer ? Si oui, de quelle nature ? Est-ce que vous comptez reprendre un fonds de commerce ou créer votre propre entreprise ? Souhaitez-vous ouvrir un compte d’épargne pour avoir une retraite plus confortable ou un compte courant pour recevoir votre salaire ? Ou est-ce d’un compte joint que vous avez besoin pour assurer une meilleure gestion des dépenses communes du foyer ?

Vous devrez également vous interroger sur la nature des services dont vous souhaitez bénéficier. Certains particuliers n’ont besoin que de services basiques. Tandis que d’autres veulent que leur banque leurs proposent des offres personnalisées. Il y en a encore qui ont reçu un legs important et veulent d’une aide pour la gestion de leur patrimoine. C’est dire que chaque cas est différent !

Cerner son profil pour bien choisir sa banque

Cela rejoint le paragraphe précédent. Car en général, les banques proposent des formules adaptées au profil de leur clientèle. Ainsi, pour une personne qui est professionnellement active, une banque d’entreprise peut mieux lui correspondre. Alors qu’un étudiant peut se limiter à une banque nationale

Pour ceux qui sont amenés à voyager fréquemment, une banque internationale simplifiera grandement leurs transactions financières à l’étranger. Tandis qu’une banque d’investissement peut être plus indiquée pour un particulier qui dispose d’un important patrimoine.

Bien comparer les offres pour mieux choisir sa banque

Il est également primordial d’effectuer une comparaison des offres pour bien choisir sa banque. Pour ce faire, vous devez considérer différents paramètres. Il s’agît, entre autres, des services de base, des services de crédits (cartes, rachat de prêt…), des moyens de paiement, des produits d’épargne…


Rubrique : Banque