Comment remplir un chèque ?

Le 11 octobre 2021 par Sophie Faubers | Reply

femme remplissant un chèque

Le chèque est encore très utilisé, mais les générations les plus jeunes ne sont pas accoutumées à remplir un chèque, représentant 30% des transactions et destiné à mourir avec l’avènement des nouveaux moyens de paiement.

Alors comment faire pour que le chèque et n’oubliez aucune information ? Nous vous expliquons comment le faire pas à pas.

En préambule, nous précisons que les chèques viennent des banques classiques, alors si vous avez une néo-banque, émettre un chèque ne sera probablement pas possible, d’autant plus que ces banques sont à l’étranger.

Comment remplir un chèque ?

Il y a 6 zones à remplir pour que le chèque soit valide, voici pour chacun comment tout remplir correctement.

Le montant

Il s’agit de la partie en haut à gauche. Deux lignes sont prévues à cet effet.

Le montant doit toujours être indiqué deux fois, une fois en chiffres et une fois en lettres pour que le montant soit sûr et qu’il ne s’agisse pas d’une erreur. Cela permet aussi de bien s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreur au niveau des virgules par exemple.

En toutes lettres, mettez un trait entre chacune pour rendre la partie la plus claire possible.

Pour les chiffres, mettez les dans le carré blanc

Pour vous donner un exemple avec un montant de 56,13 euros :

  • 56,13 pour la partie dans le carré blanc.
  • Cinquante-six-euros-et-treize-centimes pour la partie en toutes lettres.

remplir un chèque

Le bénéficiaire

Son nom et son prénom doivent apparaître sur le chèque de façon lisible, s’il s’agit d’une entreprise, le nom de l’entreprise doit apparaître.

Cette zone constitue la zone en dessous de celle réservée au montant. Le bénéficiaire doit être clairement identifiable pour que le chèque soit valide et surtout que le montant ne soit pas transféré à la mauvaise personne.

Le lieu

Il s’agit de la ligne en dessous du carré blanc, à écrire en toute lettre, vous devez renseigner uniquement la ville, ni l’adresse ni le pays, ni le code postal. Les majuscules sont recommandées pour en faciliter la lecture.

La date

Partie juste en dessous de l’adresse, sous le format jj/mm/aaaa et qui correspond à la date du jour. La date du jour est importante pour retracer la date d’émission du chèque et en trouver la traçabilité dans vos débits.

La signature

La signature permet de vous authentifier, car en cas de litige, un expert viendra s’assurer que vous êtes bien la personne qui en est à l’origine.

La souche

Il s’agit de la partie non détachable, nous vous recommandons de toujours la laisser remplie pour que vous ayez un historique de vos paiements par chèque. Vous pouvez y remplir les différentes informations du chèque, comme par exemple

Attention aux erreurs qui l’annule

Plusieurs erreurs risquent de voir votre chèque annulé, alors faites bien attention à ne pas avoir fait les erreurs suivantes en remplissant votre chèque de banque :

  • Les ratures : Les ratures sont considérées comme une tentative de fraude et le chèque se voit alors annulé par la banque pour éviter tout risque.
  • Déchirure : La aussi, la sécurité oblige les banque a en annuler la validité.
  • La colle : Synonyme là aussi de risque de fraude, la colle annule la validité d’un chèque, idem pour le scotch.
  • Une photocopie : La photocopie en fait un faux alors utilisez uniquement les formats authentiques, la seule acceptée par les banques.

Chèque de banque : Et si je n’en ai pas

Dans ce cas, il faudra en faire la demande auprès de votre agence qui vous délivrera un chéquier avec l’ensemble de vos coordonnées pour que vous puissiez en faire.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire