Prévoyance : Comment fonctionne le troisième pilier suisse

Le 17 mars 2020 par Sophie Faubers | Reply

Prévoyance
Il existe plusieurs systèmes de prévoyance dans le monde. En fonction de votre position géographique, vous avez différentes possibilités. En Suisse, par exemple, il existe le troisième pilier. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne t-il ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre dans cet article.

Le fonctionnement du 3e pilier suisse

Le troisième pilier suisse est un système de prévoyance individuelle. Il concerne les personnes qui ont une activité lucrative sur le territoire suisse. Il est nécessaire de prévoir son avenir. De ce fait, les établissements financiers permettent de faire des épargnes pour une éventuelle retraite. Le 3e pilier est soit un compte bancaire soit une assurance vie. Il y a deux types de troisième pilier. Vous devez savoir que pour retirer le 3e pilier A, il y a des conditions à remplir. Tandis que le 3e pilier B offre plus de liberté concernant la durée du contrat. Mais il est plus contraignant en matière de fiscalité. Vous obtiendrez plus d’infos sur le troisième pilier suisse en suivant ce lien. Ainsi, vous saurez si c’est le choix qui vous convient.

Les avantages de ce système de prévoyance

Rappelons que ce système de prévoyance existe depuis 1972 en Suisse. L’avantage de souscrire à une telle prévoyance, c’est de ne pas subir de baisse de revenus après la retraite. Ce capital constitué au fil des années pourra notamment vous permettre d’investir dans des projets de vie intéressants. C’est une des raisons qui fait que beaucoup de personnes souscrivent au troisième pilier suisse. C’est effectivement un moyen de partir à la retraite plus tôt et d’assurer l’avenir de vos proches car la vie est pleine d’aléas. De plus, le troisième pilier suisse permet d’obtenir des avantages fiscaux assez considérables. Si vous êtes intéressés par un tel système, nous vous conseillons éventuellement de consulter le site de votre banque, pour avoir de plus amples informations. Mais vous pouvez tout aussi bien souscrire à cette prévoyance auprès d’une compagnie d’assurance.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire