Finance : ce que le Brexit va changer pour les ressortissants britanniques en France

Le 15 novembre 2016 par Sophie Faubers

Plusieurs mois après la décision du Brexit par le Royaume-Uni, il est l'heure de faire le bilan. Personne ne sera surpris d'apprendre que les mutations vont être profondes dans tous les domaines. La finance, l'immobilier, les assurances, les banquesC'est un système dans sa globalité qui va être modifié. Les premiers touchés seront bien évidemment les britanniques. Mais les ressortissants basés en France ont également de quoi s'inquiéter. Ils sont d'ailleurs plus de 170 000 dans cette situation.


Pensions retraite, couverture sociale, chute de la livre : le flou total

Les raisons de céder à la panique sont nombreuses. La crainte principale des ressortissants d'Outre-Manche réside principalement dans la chute de la livre sterling. En effet, si la livre vient à perdre de sa valeur avec la modification de tout le système financier actuel, leurs retraites seront bien maigres.

Certains craignent également de ne plus pouvoir bénéficier de la couverture sociale effectué par le National Health Service, directement depuis le Royaume-Uni. Sans couverture sociale, il est absolument impossible de rester vivre en France.

D'autres soulèvent également la question du logement. Sera t-il possible pour eux d'investir dans une maison sur le territoire français ? Auront-ils besoin d'avoir une carte de séjour ?

Face à ce choc, certains envisagent de demander la nationalité française. Une manière de contourner légalement les futures restrictions. D'autant plus qu'en tant que ressortissants, ils n'ont pas pu voter pour ou contre le Brexit. Une inégalité qu'ils jugent intolérable.

Les banques également affectées ?

C'est en tout cas une question d'actualité. Certains établissement bancaires proposaient déjà des services en Anglais, avec des structures basées en France. Une alternative bien pratique pour ces 170 000 personnes, perdues dans un brouillard bien épais.

Une situation inquiétante, que la plupart préfèrent prendre avec diplomatie et patience. La mutation annoncée prendra du temps, l'avenir confirmera ou non leurs inquiétudes.


Rubrique : Banque