Peut-on faire un rachat total de son assurance vie en ligne ?

Le 25 mai 2020 par Sophie Faubers | Reply
assurance vie

Placement préféré des Français, l’assurance-vie est une solution d’épargne largement utilisée. Elle est notamment appréciée pour sa souplesse, sa fiscalité douce et la disponibilité permanente des fonds. En ces temps de crise latente, elle permet à tous de se constituer un petit patrimoine disponible, facilement mobilisable en cas de coup dur. D’autant qu’avec les solutions d’assurances en ligne, l’offre s’est largement diversifiée.

Puisque la vie n’est pas un long fleuve tranquille, beaucoup d’épargnants préfèrent aujourd’hui se tourner vers des solutions moins rémunératrices mais plus souples d’utilisation. La conjoncture économique actuelle et les prévisions à moyen terme poussent toujours plus de nos concitoyens vers des niches sûres et fiables comme l’assurance-vie. Mais en cas de besoin, peut-on faire un rachat total de son assurance-vie en ligne ? Éléments de réponses.

Pourquoi racheter son assurance-vie ?

Si l’assurance-vie est un placement plébiscité par les Français depuis de nombreuses années, c’est avant tout grâce à sa souplesse d’utilisation. Sachez donc qu’effectuer le rachat total de son assurance-vie en ligne est possible à tout moment. Pour financer un projet ou récupérer des liquidités, vous n’aurez aucun besoin de vous justifier auprès de votre banquier ou de votre assureur, cependant seuls certaines situations vous permettront de dégager vos fonds sans frais.

Le licenciement, la retraite anticipée, une liquidation judiciaire ou une invalidité de 2ème ou 3ème catégorie pourront seules vous permettre d’éviter les frais bancaires de clôture de votre assurance-vie. Les conditions tarifaires et la fiscalité appliquées seront alors dépendantes de l’ancienneté et de la nature du contrat signé entre les deux parties. Renseignez-vous donc bien sur les termes de votre contrat d’assurance vie en ligne avant de vous lancer.

rachat assurance vie

Comment racheter son contrat d’assurance-vie ?

Pour rappel, il faut savoir que l’assurance-vie est à tout moment disponible mais qu’il est préférable d’attendre la date anniversaire du contrat avant de le racheter, sous peine de voir ses gains soumis à l’impôt sur le revenu. Ajoutés aux autres revenus, ils seront en outre taxés au taux marginal. De manière générale, on conseille donc d’attendre d’avoir soufflé la huitième bougie du contrat avant d’effectuer le rachat total de son assurance-vie en ligne.

La procédure pour engager la clôture du contrat d’assurance-vie est très simple. Il vous suffit de contacter votre interlocuteur référent, assureur ou banquier, puis de rédiger une lettre manuscrite et de l’envoyer à l’établissement en recommandé. N’oubliez pas d’y préciser vos coordonnées ainsi que le numéro du contrat et le type de rachat souhaité. Certains établissements vous demanderont en plus de remplir un formulaire en ligne pour achever le processus.

Les délais du rachat total de son assurance-vie en ligne

Une fois la procédure de rachat total de son assurance-vie en ligne lancée, votre interlocuteur est tenu de vous verser les fonds dans un délai de 30 jours. Et ceci, à compter de la réception des documents demandés. C’est pourquoi il est très important de bien se renseigner sur les justificatifs à joindre au courrier. Lors du rachat total après un décès, il vous faudra par exemple un acte de décès, la copie de ses papiers d’identité, le contrat d’assurance-vie, un certificat de non-exigibilité des droits de succession ainsi qu’un acte de notoriété.

Pour assurer votre démarche, prenez donc bien le temps de vérifier votre envoi car certains assureurs jouent sur les lacunes administratives pour retarder le paiement. Sachez qu’au delà de 30 jours, votre interlocuteur devra s’acquitter de frais, au double du taux légal pendant deux mois puis au triple au delà. Sachez enfin que les délais de versement constatés tournent autour de quinze jours, un peu plus dans le cas de versements de plusieurs dizaines de milliers d’euros, à cause des procédures de contrôle.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire