Comment faire un prêt en Belgique lorsqu’on est fiché à la BNB ?

Le 29 avril 2020 par Sophie Faubers | Reply
crédit

En Belgique, les particuliers recourent fréquemment au crédit pour acheter des produits de consommation, rénover leur maison ou acquérir une voiture. Mais tous n’arrivent pas à rembourser leurs emprunts en temps voulu. En conséquence, les emprunteurs pris en défaut de paiement sont répertoriés dans la liste noire de la Banque Nationale de Belgique. L’inscription dans le fichier de la BNB rend très difficile l’accession au crédit bancaire. Toutefois, il existe des solutions de crédit pour personnes fichées.  Explications.

Rembourser ses dettes en Belgique

Pour pouvoir réemprunter en toute liberté, la meilleure disposition à prendre consiste à régulariser sa situation en soldant ses dettes. Le remboursement intégral de son créancier est la seule manière de se déficher afin d’accéder librement aux crédits bancaires. En cas de non-régularisation, le fichage à la BNB peut durer jusqu’à 10 ans. Les données d’un débiteur restent dans la liste noire de la Banque Nationale tant qu’il ne règle pas ses impayés pendant cette période. Les prêteurs refuseront de lui fournir un financement étant donné qu’il ne parvient même pas à payer ses crédits en cours. Il sera considéré comme un mauvais payeur et un client à risque par les établissements de crédit jusqu’au moment où il rembourse ses emprunts et sort son nom du fichier de la BNB.

Demander l’aide financier des organismes spécialisés dans le crédit pour personne fichée

Un fiché à la banque nationale traverse probablement une mauvaise passe financière qui l’empêche de respecter ses échéances de crédit. Donc, ayant déjà du mal à verser ses mensualités, il aura encore plus de difficultés à rembourser la totalité de ses créances en un seul paiement pour régulariser sa situation. Et il restera fiché négativement à la BNB. Ce qui réduira ses chances d’obtenir un crédit bancaire à néant. Néanmoins, il existe des alternatives au crédit bancaire. En effet, il y a une multitude d’organisme de crédit pour personne fiché en Belgique qui se spécialise dans l’octroi de financement aux interdits bancaires. Mais les offres de crédit aux personnes fichées ne sont pas toujours sécurisées. Il vaut mieux passer par un courtier pour éviter les arnaques. Un autre conseil : évitez les prêts entre pairs et les crédits sans banque.

finance

Contracter un crédit hypothécaire

Les propriétaires de bien immobilier qui se retrouvent fichés à la Banque Nationale pour défaut de paiement peuvent hypothéquer leur bien pour rembourser leur dette et remettre de l’ordre dans leurs finances. Avec une propriété immobilière en guise de garantie, les établissements de crédit seront disposés à accorder un prêt car ils seront  sûrs de récupérer leur mise quoiqu’il arrive. Mais pour un emprunteur, il faut faire très attention avec le crédit hypothécaire car en cas d’incapacité de remboursement, il risque de perdre son patrimoine. En outre, la souscription d’un prêt hypothécaire est assorti de différents coûts : intérêts de crédit, frais du notaire, actes de crédit,… 

Faire un prêt sur gage

Si une personne en situation de surendettement ne possède pas d’immeuble à fournir en garantie de son prêt, elle peut recourir au prêt sur gage en utilisant d’autres biens pour garantir le prêt. Généralement, il s’agit d’objets de valeur : montres de luxe, bijoux de famille, meuble, etc. Pour faire un prêt sur gage, on confie le bien au prêteur contre une somme proportionnelle à sa valeur estimée. Le prêteur vous donne l’argent et garde cet objet pendant une durée convenue à l’avance. Il le remettra entre vos mains au moment où vous lui rembourser son argent. Si vous n’arrivez pas à rembourser l’argent durant le délai imparti, le prêteur pourra revendre le bien et garder l’argent de la vente.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire