Comment faire face à un refus de rachat de crédits ?

Le 9 juillet 2021 par Sophie Faubers | Reply

rachat de crédit

Disposer d’avoir financier suffisant est essentiel lorsqu’il s’agit de développer un projet assez important. Vous avez tenté de contracter un autre prêt, mais votre demande a fait l’objet d’un refus ? Qu’est-ce qui explique cette décision de l’institution de crédit ? Ne vous découragez pas, il existe un moyen de sortir de cette impasse.

1. Identifier les raisons du refus

Dans le cadre du rachat de crédit, la banque sera amenée à accepter un nouveau crédit. Avant de statuer sur votre cas, elle va effectuer une étude de votre dossier. Pour ce faire, l’institution bancaire va vérifier différents paramètres comme le taux d’endettement, les crédits en cours, les prêts concernés par la demande, etc. Une situation financière moins favorable ou l’accumulation de plusieurs crédits peuvent impacter négativement votre dossier. Le taux d’endettement entre également en jeu lors d’une analyse de rachat de crédit. En principe, ce taux ne doit pas aller au-delà du seuil de 33 %. Si ce taux est dépassé, le dossier va recevoir un avis négatif. Il se peut aussi que vous ne disposiez pas des garanties nécessaires en cas de défaut de paiement.

Le refus de votre dossier peut aussi être dû à un fichage Banque de France. Ce dernier regroupe l’ensemble des incidents financiers auxquels les particuliers ont dû faire face. Il retrace également les noms des personnes n’ayant plus le droit d’émettre des chèques ou de payer par carte bancaire. Le fichage résulte fréquemment d’un surendettement ou des retards de remboursements de prêt.

2. Tenter un rachat de crédit auprès d’une autre banque

Votre banque vous a refusé un rachat de crédit ? Avez-vous seulement pensé à aller voir la concurrence ? Aujourd’hui, il existe des comparateurs et des outils de simulation en ligne qui peuvent grandement vous aider. Vous pouvez par exemple jeter un œil au site de My Money Bank, une banque spécialisée dans le rachat de crédit. Vous trouverez également sur leur site internet un guide complet pour comprendre les avantages et les inconvénients, la réglementation en vigueur et plus largement le fonctionnement du rachat de crédit. Après une simulation en ligne, un conseiller vous contacte pour faire une analyse de votre dossier.

refus crédit

3. Déposer un dossier de surendettement

Après avoir contracté différentes sortes de prêts, pour faciliter le paiement de la dette, il est fréquent de recourir à un rachat de crédit. Si plusieurs banques n’ont pas accepté votre requête, il faut déposer un dossier de surendettement. Cette alternative est accessible aux particuliers ne pouvant pas honorer le remboursement de leur dette.

La procédure de surendettement est lancée lorsque vous déposez un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Cette institution va vous proposer différentes solutions de remboursement comme les rééchelonnements, les reports, l’effacement partiel des dettes, etc. Vous êtes libre d’accepter et de refuser ses offres. Bref, la Banque de France va tenter de trouver des solutions adéquates pour régulariser votre situation financière. Une commission va étudier minutieusement votre dossier et elle va définir si votre requête est recevable ou non.

Le rachat de crédit permet de faciliter le remboursement de plusieurs crédits en cours. En raison de différents facteurs, il se peut que votre dossier ait obtenu des avis négatifs. Pour avoir un avis objectif sur votre dossier, consultez un spécialiste sur le sujet.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire