Qu’est-ce que la cryptomonnaie ? Voici ce que vous devez savoir

Le 25 février 2021 par Sophie Faubers | Reply

cryptomonnaie
Les cryptomonnaies vous permettent d’acheter des biens et des services, ou de les échanger dans un but lucratif. Voici plus d’informations sur ce qu’est une cryptomonnaie, comment l’acheter et pourquoi l’utiliser.

Ce qu’il faut savoir sur la cryptomonnaie

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique ou virtuelle qui est sécurisée par la cryptographie, ce qui rend presque impossible la contrefaçon ou la double dépense. De nombreuses cryptomonnaies sont des réseaux décentralisés basés sur la technologie de la blockchain. La blockchain est une technologie décentralisée, répartie sur de nombreux ordinateurs, qui permet de gérer et d’enregistrer les transactions. L’attrait de cette technologie réside en partie dans sa sécurité. L’une des caractéristiques des cryptomonnaie est qu’elles ne sont généralement pas émises par une autorité centrale, ce qui les rend théoriquement insensibles aux interférences ou aux manipulations du gouvernement. Vous n’y comprenez toujours rien ? Pas de panique, vous êtes invité à visiter https://cryptoactifs.fr/ afin d’en avoir plus d’informations.

Que pouvez-vous acheter avec la cryptomonnaie ?

Il existe des détaillants en ligne, comme overstock.com, qui acceptent les cryptomonnaies. Et bien sûr, deux personnes qui apprécient les jetons peuvent les échanger contre des biens ou des services. Certains grands détaillants, tels que Whole Foods et Nordstrom, expérimentent l’acceptation des bitcoins comme source de paiement valable. Mais pour la plupart, les cryptomonnaies sont encore marginales.

Quelles sont les cryptomonnaies les plus courantes ?

La première monnaie cryptographique basée sur une chaîne de blocs a été le Bitcoin, qui reste toujours le plus populaire et le plus précieux. Aujourd’hui, il existe des milliers de cryptomonnaies alternatives avec des fonctions et des spécifications variées. Certaines d’entre elles sont des clones de Bitcoin, tandis que d’autres sont de nouvelles monnaies qui ont été créées de toutes pièces. Les bitcoins ont été lancés en 2009 par un individu connu sous le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto ». En novembre 2019, il y avait plus de 18 millions de bitcoins en circulation, pour une valeur marchande totale d’environ 146 milliards de dollars.

Parmi les cryptomonnaies concurrentes engendrées par le succès des bitcoins, connues sous le nom de « altcoins », figurent le Litecoin, le Peercoin et le Namecoin, ainsi que l’Ethereum, le Cardano, le Ripple et l’EOS. Aujourd’hui, la valeur globale de toutes les cryptomonnaies existantes est d’environ 214 milliards de dollars, le bitcoin représente actuellement plus de 68 % de la valeur totale.

Pourquoi utiliser une cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies sont connues pour être sûres et pour offrir un certain niveau d’anonymat. Les transactions qui y sont effectuées ne peuvent être ni falsifiées ni annulées et les frais sont généralement peu élevés. Leur nature décentralisée signifie qu’elles sont accessibles à tous, même si elles peuvent être compliquées à mettre en place et que peu de magasins les acceptent.

L’utilisation la plus populaire de la cryptomonnaie est peut-être celle d’un investissement spéculatif, les utilisateurs achetant les pièces dans l’espoir qu’elles prennent de la valeur ou qu’un jour elles seront utiles comme alternative aux monnaies traditionnelles.


Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie

Laissez un commentaire