Pourquoi et comment construire une maison sur mesure ?

Le 11 septembre 2018 par Sophie Faubers

Il est légitime de vouloir construire une maison faite sur mesure ! Chacun a envie d’habiter dans une propriété conçue pour répondre à ses besoins spécifiques. Qui plus est, les goûts architecturaux diffèrent foncièrement d’un foyer à un autre. Certains aiment recevoir du monde chez eux. Un grand jardin, ou une véranda, seront des endroits idéals pour y accueillir leurs convives. D’autres ont toujours rêvé d’avoir une piscine dans leur future demeure. Mais encore, les styles sont très variés. Des maisons à l’allure rustique en passant par celles contemporaines, les choix ne manquent pas ! Que l’habitat soit en bois ou en béton, on veut toujours apporter une touche d’originalité dans son chez soi !

L’intérêt de choisir une maison construite sur mesure

Parce que les goûts diffèrent, les maisons doivent l’être également afin de correspondre aux attentes des propriétaires. Les habitats standardisés sont trop impersonnels. Et c’est là le principal désavantage de se tourner vers un promoteur immobilier. 

Ce dernier fournit des biens dont l’architecture est prédéfinie. Il est vrai que vous bénéficierez d’un logement disposant de bonnes performances énergétiques. Une maison bien isolée permet de réduire les consommations énergétiques d’un ménage, tout en apportant un confort thermique accru. Mais vous n’aurez pas une habitation où on ressent votre empreinte. 

En faisant le choix d’une demeure personnalisée, vous pourrez prendre en compte la structure de votre famille. Vous choisirez l’emplacement de chaque pièce de la maison. Les enfants bénéficieront de chambres spacieuses et ils auront des espaces de jeux. Car, notons-le, les modèles sur catalogue sont généralement conçus dans l’optique de réaliser des gains d’espace. Toutefois, pour une construction de maison sur mesure, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel qualifié. 

La recherche de financement

Pour mener à terme votre projet immobilier, vous aurez besoin de moyens financiers suffisants. Dans un premier temps, il vous faudra évaluer la somme de vos apports personnels. Vous pourrez ensuite vous tourner vers une banque pour obtenir un crédit foncier. Et pour trouver les meilleurs taux, songez à faire appel à un courtier immobilier.

Le choix du constructeur  

Le choix du constructeur de votre maison est une étape cruciale. Assurez-vous que le professionnel vous fournisse de bonnes assurances. La garantie décennale vous garantira contre les vices de construction qui pourraient menacer votre habitat. Veillez également à ce que le constructeur vous propose un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) et que ses références sont fiables.


Rubrique : Investissement immobilier