Conseils pour investir dans le vin pour placer son argent

Le 25 février 2021 par Sophie Faubers | Reply

investir dans le vin
A l’heure où les placements bancaires deviennent de moins en moins rentables, les individus en quête d’investissements intéressants cherchent de nouvelles pistes pour placer leur argent. La pierre reste un secteur particulièrement apprécié mais il demande du temps et des connaissances. D’autres préfèrent se lancer à l’assaut des marchés boursiers grâce aux nombreux outils de trading disponibles en ligne mais le manque d’intérêt pour les chiffres ou les risques encourus refroidissent la majorité d’entre nous.

Par ailleurs, investir son argent peut aussi être un moyen de s’amuser et de combiner l’intérêt financier à une passion. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine de l’investissement dans le vin. Contrairement à ce que l’on croit, il n’est pas seulement réservé aux grandes fortunes car on peut très bien se lancer dans cette aventure à la fois gastronomique et financière avec un pécule raisonnable. Voici donc quelques conseils pour investir dans le vin sereinement. Détails.

Pourquoi investir dans le vin ?

Investir dans le vin, c’est d’abord trouver une solution alternative aux produits financiers conventionnels. Ceux-ci voient leur intérêt diminuer, notamment à cause de leur rentabilité en baisse mais aussi suite à la défiance généralisée envers les marchés. Au contraire, le vin est une valeur stable, dont la rentabilité a été démontrée et qui permet d’espérer d’intéressantes plus-values, quelle que soit la région d’origine du millésime dans le quel vous investirez.

D’autre part, la réussite d’un investissement dépend bien souvent de l’implication du financier. C’est pourquoi on conseille toujours aux débutants en la matière de s’orienter vers des produits qu’ils connaissent et qu’ils apprécient. Avec le vin, vous pourrez ainsi non seulement effectuer des opérations financières intéressantes mais aussi collecter des informations enrichissantes sur l’un des produits gastronomiques les plus appréciés des Français.

investissement vin

Comment placer son argent grâce au vin ?

Pour investir dans le vin, de nombreux moyens s’offrent à vous. Le plus classique consiste à acheter des vins en primeur, c’est à dire avant qu’ils ne soient mis en bouteille pour les revendre quelques années plus tard. Les grands crus sont les vins qui vous rapporteront le plus mais ils nécessitent un certain capital de départ. Vous pouvez aussi parier sur des domaines moins connus, ce qui peut s’avérer extrêmement rentable si vous avez le nez fin !

Vous pouvez aussi choisir de participer au capital d’un Groupement Foncier Viticole. Cette structure a pour objectif d’acquérir des vignes puis de les louer aux vignerons. Les investisseurs peuvent ainsi bénéficier d’un loyer mais aussi de bouteilles issues de l’exploitation de la vigne. Enfin, vous pouvez aussi vendre des bouteilles de vin aux enchères pour espérer une plus-value ou organiser des dégustations qui vous permettront de tirer des bénéfices de l’opération mais aussi de partager votre passion.

Des conseils pour les investisseurs

Toutes ces modalités d’investissement peuvent être rentables mais il vous faudra en toutes circonstances veiller à maintenir un haut niveau de connaissances du secteur si vous souhaitez maximiser vos profits. On vous conseille donc de lire la presse spécialisée, de suivre des blogs et de rencontrer un maximum de professionnels pour affiner votre perception du marché. Investir dans le vin est une opération de long terme qui demande une bonne dose de maturation.

Par ailleurs, assurez-vous de diversifier au maximum vos investissements. Le choix des millésimes dans lesquels vous investirez est déterminant mais vous ferez forcément des erreurs. En achetant dans plusieurs régions et en alliant des grands crus à des domaines moins connus mais prometteurs, vous minimisez le risque et augmentez votre niveau de connaissance, le cocktail idéal pour réussir votre investissement dans le vin !


Rubrique : Investissements et placements financier

Laissez un commentaire