Voici nos conseils pour investir dans le vin !

Le 17 février 2021 par Sophie Faubers | Reply

investir dans le vin
Investir dans le vin représente un placement profitable et durable sur le long terme. Le taux de rentabilité est avantageux avec une fiscalité légère à supporter. Toutefois, un tel investissement n’est pas exempt de risques, ce qui fait que seuls les connaisseurs et les amateurs de grands crus s’y aventurent. Vous souhaitez tenter votre chance en effectuant un placement dans le vin ? Voici donc nos conseils et astuces pour réussir votre projet et faire fructifier votre investissement.

Différents types d’investissements dans le vin

Diverses options sont possibles pour investir dans le vin. En effet, les placements se déclinent en plusieurs catégories qui varient en fonction de la nature du bien investi. Cela représente un gage de facilité car ainsi, chacun pourra investir selon la formule qui convient le plus à son budget et à ses capacités. Voici les diverses options d’un investissement dans le vin :

  • Investissement direct dans une cave à vin : c’est le placement le plus reposant car ne nécessitant qu’un minimum de connaissances dans la conservation des vins.
  • Investir dans des bouteilles : un placement à valeur sûre car plus la bouteille est vielle, plus elle sera chère et plus elle attirera les collectionneurs.
  • Investir dans des vignobles : le plus avantageux sur le long terme, toutefois, il demande certaines connaissances viticoles.
  • Investissement dans des fonds financiers : l’avantage d’un placement de fonds dans un investissement viticole est qu’il ne demande aucune connaissance du domaine.

placement dans le vin

Nos 4 conseils pour réussir son investissement dans le vin

Le secteur viticole est soumis à certaines tendances qu’il est intéressant de connaître afin de réussir son investissement dans les vins. L’astuce consiste donc à suivre ces tendances afin d’assurer la pérennité des bénéfices.

Varier les placements

Comme tout type d’investissement, le marché des vins connaît des phénomènes de mode : une hausse soudaine de la demande pour un produit et une baisse d’une autre. Un produit rentable pourrait du jour au lendemain ne plus se vendre.

Par exemple, actuellement, la tendance est aux vins étrangers et exotiques. Pour éviter ce genre d’inconvénients, le mieux serait donc de varier son investissement. De cette façon, la qualité des produits sera assurée et l’investissement durera sur le long terme.

Investir dans des vins de qualité

Quelle que soit la nature du produit, la qualité passe avant tout. Plus le vin est raffiné, de qualité ou issu d’un cru rare et plus sa valeur sur le marché sera importante. Les produits les plus prisés sont ceux issus de domaines viticoles célèbres ou portant des dénominations emblématiques.

Investir dans des vins rares

La rareté d’un produit double sa valeur sur le marché et cela est également applicable pour les vins. Et aujourd’hui, les spiritueux rares sont les plus populaires : whisky, cognac et vins de luxe sont les plus prisés et se vendent à des millions dans les ventes aux enchères.

De même, les séries limitées de grands domaines ou les fins de stocks des grandes marques occupent les premières places des vins les plus vendus. Y investir constitue donc un placement sûr et rentable.

Investir dans les vins et alcools écologiques

Aujourd’hui plus que jamais, l’écologie est au sein de toutes nos activités et cela n’a pas épargné le secteur du vin. En effet, on trouve sur le marché des séries de vins écologiques, produits à partir de cultures naturelles et de procédés biologiques.

Ces vins écologiques ont la côte auprès des consommateurs et leur popularité ne fait qu’augmenter, ce qui laisse augurer un regain de tendance pour ce genre de produits. Y investir constituerait donc un placement prometteur.

Dans quels vins faut-il investir ?

Il existe de nombreux domaines viticoles où il est possible d’investir. Toutefois, il n’est pas évident d’arrêter son choix : les produits obtenus varient d’un domaine à un autre et leur valeur également. Voici les meilleures régions viticoles où il serait plus judicieux d’investir dans les vins :

  • La région du Rhône : située en périphérie méridionale, cette région est célèbre pour ses grands domaines viticoles et la qualité de ses crus ;
  • Bordeaux : connue pour son célèbre vin bordeaux qui peut se vendre à des prix exorbitants ;
  • Bourgogne : paisible avec un climat doux, cette région convient parfaitement pour un investissement dans le vin.

Rubrique : Investissements et placements financier

Laissez un commentaire