E-commerce : Pourquoi passer par une société d’import de produits ?

Le 3 novembre 2020 par Sophie Faubers | Reply
e-commerce

Souvent liée à l’activité d’exportation, une société d’import se charge de l’importation des produits ou des services depuis différents pays dans le monde. Grâce à l’évolution de la technologie et à l’internationalisation des échanges, les processus dans le commerce et e-commerce se sont intensifiés et deviennent de plus en plus compliqués, mais rapides. Solliciter un professionnel dans le domaine s’avère nécessaire. Découvrez l’importance de passer par ces services pour importer des produits pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une société d’import ?

Tel que son nom nous laisse penser, le rôle de la société d’import consiste à importer des produits depuis d’autres pays. Les sociétés de commerce international en font partie. Elles s’occupent de l’achat, à leur propre compte, des biens ou des services qui appartiennent à d’autres entreprises clientes.

De manière générale, ce type de société se spécialise – mais pas seulement – par zone géographique ou par catégorie d’articles/fournitures. Sa performance dépend surtout de sa capacité d’expertise des produits et des marchés ainsi que du domaine qu’il exerce.

Les rôles d’une société d’importation

Le commerce international

La mondialisation des économies est l’une des évolutions majeures qui caractérisent le 20e siècle. De nos jours, le commerce n’est plus limité à l’intérieur des pays. Les frontières n’existent plus et les marchés s’ouvrent vers d’autres pays émergents, en envisageant de trouver de belles opportunités. Dynamique et très varié, le secteur de l’import contribue largement au développement des échanges commerciaux.

Un rôle de distributeur

Servant d’intermédiaires, les sociétés d’import peuvent jouer un rôle essentiel dans le cadre de la distribution, la répartition des produits ou des services à travers tous les pays du monde. Elles assurent la gestion de tous les aspects relatifs à la commercialisation, à savoir la sélection des réseaux de distribution, la facturation, la livraison ainsi que les autres services associés.

imports de produits

Les avantages d’une société d’import

De multiples expertises

Pour assurer ses fonctions d’intermédiaire dans le monde du commerce international, la société d’import a l’avantage d’être experte dans de nombreux domaines : la connaissance de la langue, la culture, les réseaux de distribution, les risques politiques, les usages commerciaux, les réglementations, l’environnement politique, économique et administratif, etc.

La négocation

Une société d’import est indispensable par sa grande maîtrise en matière de négoce avec les fournisseurs internationaux concernant les conditions de livraison des marchandises tout en tenant compte de vos besoins réels. Elle dispose également d’un réseau très étendu de contacts professionnels à l’étranger, ce qui lui fait des alliés de taille dans l’économie internationale.

Les éventuels risques sans l’intervention d’une société d’import

Toutes les entreprises se doivent d’être attentives face aux éventuels risques liés à l’importation des produits. Ceux-ci sont plus importants par rapport à ceux d’une activité de commerce locale. Elles concernent les procédures requises avant, durant et après le passage en douane. En effet, certains frais liés à l’importation (transport, dédouanement, logistique, etc.) incitent fréquemment à faire baisser les marges de coûts des marchandises.

Aussi, il est possible de rencontrer des problèmes liés au transport comme les dommages, les casses, le vol, le retard ou encore la rupture de stock. Des fois, les produits ne sont pas conformes à votre demande ou il peut y avoir des erreurs de commande, en raison d’une incohérence liée à la communication. Sans intermédiaire, il n’est pas toujours évident de négocier avec un interlocuteur étranger. Pourtant, cela risque d’influencer la mise en place de la confiance avec les partenaires.


Rubrique : Entreprenariat et création d'entreprise

Laissez un commentaire