Choisir une assurance adaptée à une SARL

Le 10 juillet 2016 par Sophie Faubers

Les créateurs d’entreprise doivent se confronter à la souscription d’une assurance puisqu’il est impossible d’ouvrir les portes d’une SARL sans un tel contrat. Il est donc intéressant de se pencher sur les différentes options.

Prévoir des problèmes comme les accidents ou l’invalidité

Avant de choisir un contrat d’assurance, les créateurs doivent se pencher sur les risques encourus avec une structure. Cette dernière pourrait être impactée par des dommages comme un sinistre. Dans ce cas de figure, c’est l’assurance des biens de l’entreprise qui serait en jeu. Les dirigeants sont aussi en mesure d’opter pour un contrat relié à la perte d’une exploitation. Certes, un établissement est la cible de problèmes, mais il est également en mesure de causer du tort à autrui. Par conséquent, une assurance responsabilité civile sera obligatoire dans certains domaines d’activités.


Une troisième famille est au rendez-vous en ce qui concerne le secteur de l’assurance, il y a les risques encourus par les dirigeants ainsi que les salariés. Le secteur est assez large puisqu’il y a la maladie, le décès ou encore une éventuelle invalidité.

Le cas de la responsabilité décennale

Un contrat santé, invalidité ou encore décès sera obtenu pour tenter de couvrir ces problèmes. Les dirigeants d’une SARL estiment peut-être qu’ils doivent assurer tous les domaines, ce qui peut s’avérer être onéreux notamment pour les jeunes entrepreneurs. Il est important de noter que certaines assurances sont obligatoires, il sera impossible de faire l’impasse. Ce sera le cas pour la responsabilité décennale ou des véhicules. Dans certains cas de figure, les contrats sont optionnels, mais ils peuvent tout de même s’avérer être indispensables, cela concerne par exemple toutes les assurances qui couvrent les atteintes à l’environnement, les accidents…

Une SARL a besoin d’une protection juridique efficace

Un autre domaine mérite une attention particulière, il s’agit de la protection juridique. En effet, dans le cadre de la création d’une SARL, un dirigeant n’est pas à l’abri d’un problème. Il devra avoir les moyens nécessaires pour se défendre. Plusieurs types de services sont à envisager que ce soit pour la défense des intérêts de l’établissement, la confrontation à un litige… Sans un contrat adapté, les conséquences financières peuvent s’avérer extrêmement lourdes pour une société.

Enfin, dans des secteurs d’activités, il y a une gestion des stocks. Il sera peut-être judicieux de choisir une assurance susceptible de protéger les dirigeants du vol à l’étalage ou simplement les marchandises surtout si celles-ci ont de la valeur.


Rubrique : Bancassurance