Deux bonnes raisons d’investir dans un contrat d’assurance-vie

Le 15 juin 2020 par Sophie Faubers | Reply
assurance vie

L’assurance-vie est une enveloppe de gestion sur laquelle l’assureur a la possibilité d’affecter ses avoirs dans différents fonds rentables et sécurisés. Depuis quelques années, ce type d’épargne bénéficie d’un cadre juridique et fiscal avantageux qui fait de lui le placement préféré des Français. Pouvant être à moyen terme ou long terme, le contrat d’assurance-vie présente une multitude d’avantages tant pour l’assureur que pour les bénéficiaires. Pour de nombreux experts fiscaux, l’assurance-vie représente la solution idéale pour diversifier ses avoirs tout en bénéficiant d’un taux de risque acceptable. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez investir dans une assurance-vie.

Une fiscalité très avantageuse

La raison principale pour laquelle les Français préfèrent investir dans une assurance-vie concerne sa fiscalité qui est très souple et avantageuse. En effet, lorsque vous investissez dans cette enveloppe de gestion, vous bénéficiez d’avantages fiscaux sur plusieurs points, à savoir :

  • pendant la durée de vie de votre contrat: votre investissement est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux tant que vous n’effectuez pas de retrait ;
  • en cas de rachat partiel ou total de votre contrat: lorsque vous procédez à un rachat après 8 ans, vous n’êtes imposable que sur la plus-value réalisée. De plus, vous bénéficierez chaque année d’un abattement de 4600 euros non fiscalisés si vous êtes seul (célibataires, divorcés ou veuf) et de 9200 euros si vous êtes en couple ;
  • en cas de décès : les versements opérés avant vos 70 ans profitent d’un abattement de 152500 euros pour chaque bénéficiaire. En revanche, les sommes transmises au-delà de ce montant sont soumises à une imposition de 20 %. En ce qui concerne les sommes versées après vos 70 ans, les bénéficiaires profiteront d’une exonération du droit de succession de 30500 euros. Il est important de préciser que seuls les capitaux transmis sont assujettis aux droits de succession tandis que les intérêts restent exonérés.

Par conséquent, en raison de cette fiscalité avantageuse, l’assurance-vie représente un moyen idéal pour transmettre son patrimoine.

contrat assurance vie

L’assurance-vie offre une grande liberté d’action

Pour investir dans l’assurance-vie, vous avez la liberté de placer votre capitale dans deux différents fonds à savoir :

  • les unités de compte : encore appelées l’assurance-vie multisupport, les unités de comptes sont des contrats qui permettent d’investir son capital en bourse dans différentes classes d’actifs telles que les actions, l’immobilier ou les obligations. Plus rentable que le fonds en euros, ce type de contrat présente quelques risques qui peuvent néanmoins être maitrisés si vous vous faites accompagner par un bon conseiller financier. Ce type de placement est plus recommandé par les experts en fiscalité en raison de son taux élevé de rentabilité ;
  • le fonds en euros : encore appelé l’assurance-vie monosupport, ce type de contrat offre la possibilité d’investir son épargne sans aucun risque et permet de disposer d’un capital garanti. En d’autres termes, lorsque vous optez pour ce type de placement, vous êtes certains de ne pas perdre de l’argent. Cependant, le fond en euro présente un taux de rendement assez faible.

De plus, lorsque vous investissez dans l’un ou l’autre de ces fonds, vous pouvez épargner à votre rythme selon vos capacités. Par ailleurs, quel que soit le fonds pour lequel vous optez, vous avez la possibilité de retirer la totalité ou une partie de votre capital à tout instant majoré de l’intérêt. Ainsi, grâce à cette disponibilité de votre investissement, l’assurance-vie permet de se constituer un capital important que vous pouvez retirer après quelques années.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire