En quoi consiste l’optimisation fiscale et quels sont ses avantages ?

Le 12 juillet 2020 par Sophie Faubers | Reply
optimisation fiscale

En France comme partout ailleurs, tous les particuliers sont soumis à de multiples contributions telles que l’impôt sur le revenu, l’ISF, la taxe d’habitation, la taxe foncière, les droits de mutation à titre gratuit, etc. Ces différentes charges fiscales sont généralement lourdes à gérer compte tenu des revenus des Français. La solution la plus avantageuse est l’optimisation fiscale. Elle désigne l’ensemble des techniques et méthodes onshore ou offshore pouvant être utilisées pour réduire un impôt au profit des particuliers comme pour les entreprises.

En effet, l’optimisation a pour objectif de diminuer la charge fiscale, notamment l’impôt sur le revenu et l’impôt de solidarité sur la fortune. Parmi les leviers d’optimisation fiscale, il y a l’investissement immobilier, l’investissement dans les PME et le démembrement de propriété. En quoi consiste l’opération et quels sont ses avantages ?

Optimisation fiscale : qu’en est-il réellement ?

L’optimisation fiscale consiste à réduire autant que possible son imposition en utilisant les avantages fiscaux offerts par la ou les législations applicables, qu’il s’agisse de réductions d’impôts ou de possibilités d’opérer en totale franchise d’impôts.

Elle peut prendre des formes variées et diverses. Cette opération est souvent rendue possible par la faiblesse technique des textes ou par des politiques incitatives du gouvernement. En effet, la fiscalité est un excellent moyen pour les gouvernements d’inciter les entreprises ou les personnes physiques à investir dans tel ou tel secteur. Par conséquent, l’avantage en impôt est lié directement à un investissement qui s’avère être une action positive. L’avantage lié à l’optimisation fiscale est attribué lorsque le contribuable effectue un investissement.

Tout le monde ou presque peut recourir à l’optimisation fiscale. De grandes entreprises organisées en groupe voulant réduire son impôt sur les sociétés, comme le particulier cherchant à réduire l’impôt sur le revenu ou dans un but de protection ou de transmission de son patrimoine. Il existe cependant de nombreux mécanismes pour optimiser vos actifs financiers.

avantages optimisation fiscale

Les avantages de l’optimisation fiscale

La pratique de l’optimisation fiscale favorise la réduction des coûts de la fiscalité. En faisant recours à un professionnel, vous établissez les calculs qui vous permettent de déterminer le montant auquel s’élève la fiscalité. Cependant, il ne s’agit pas là de l’objectif de l’optimisation fiscale, mais plutôt de diminuer au maximum le montant. L’optimisation fiscale permet de réduire de façon considérable tous les frais liés à la fiscalité.

Optimiser les coûts de la fiscalité revient à optimiser les coûts des impôts. Il est important pour l’entreprise en question de faire recours à un professionnel qui s’y connaît bien en la matière pour résoudre ces quelques détails qui si elles sont négligées peuvent compliquer les choses.

Dans le cadre de l’optimisation fiscale (délocalisation pure ou simple bureau offshore, il convient d’y aller suivant les étapes et non dans l’urgence. Entre les formalités administratives, les obligations juridiques et les demandes sporadiques des autorités locales, il est bien possible de s’y perdre. Plutôt que de tout faire à la fois, il est vivement préférable de demander un soutien de la part de professionnels qui connaissent les rouages d’une telle structuration.

En somme, l’optimisation est une opération qui aide le particulier ou le professionnel à réduire sa fiscalité. Cependant, il existe différentes lois permettant d’y arriver par le biais des investissements.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire