3 conseils pratiques pour gérer une comptabilité

Le 22 avril 2020 par Sophie Faubers | Reply
comptabilité

Pour la gestion des finances de votre entreprise, vous avez besoin d’un salarié compétent et doué avec le maniement des chiffres pour gérer la comptabilité. C’est lui qui se chargera des entrées et des sorties de fonds, ainsi que des échéances financières. Pour ce poste, vous devez recruter celui qui dispose des aptitudes requises. Toutefois, cela ne suffit pas ! Pour l’aider dans la bonne gestion, vous trouverez ici 3 conseils pratiques à suivre au quotidien.

Le choix d’un logiciel de comptabilité

Pour gérer une comptabilité, cet outil demeure indispensable. Au-delà du choix du meilleur logiciel sur le marché, vous devez surtout opter pour celui qui vous convient réellement. Pour cela, tenez compte de votre secteur d’activité et de la taille de votre entreprise. Pour le premier point, vous trouverez des modèles spécifiques pour la restauration, le commerce, les grandes distributions, etc. C’est grâce à cet outil que vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur les ressources financières de votre entreprise et sur les paiements de vos clients. Pour faciliter par exemple le recouvrement de créances, optez pour clearnox, la solution 100 % web.

Dans un second temps, si vous disposez d’une TPE ou d’une MPE, le choix du logiciel variera également. Ainsi, pour une petite entreprise, vous devez privilégier un modèle simple avec les fonctionnalités de bases (édition de devis ou de factures, déclaration de TVA, etc.). Par contre, pour les moyennes et grandes entreprises, vous pouvez essayer un logiciel plus complet ou un ERP (Enterprise Resource Planning ou progiciel de gestion intégrée).

gérer une comptabilité

La bonne organisation du comptable

La comptabilité représente toujours un domaine sensible et exigeant dans une entreprise. Par conséquent, pour ce poste, vous devez choisir un collaborateur de confiance très organisé. Il doit traiter les informations au quotidien afin d’éviter leur accumulation. De même, il ne doit pas attendre le dernier moment pour procéder aux déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles. Le comptable doit également se charger du transfert des documents complets dans le cas d’une externalisation de la comptabilité. Pour réussir cette gestion, nous vous recommandons d’établir un échéancier de toutes des tâches comptables. Pour mieux s’organiser, le comptable doit aussi savoir classer l’ensemble des documents comptables afin de se retrouver plus facilement (devis, factures, notes de frais, preuves de virement, fiches de paie, etc.). Ceci lui permettra d’ailleurs de traiter plus rapidement les informations prioritaires.

gestion comptabilité

Le recours à un expert-comptable

Si vous recherchez une meilleure transparence dans vos comptes, disposez d’un comptable ne suffit pas toujours. Pour une bonne gestion, les conseils et l’expérience d’un expert-comptable ne manqueront pas de vous servir. Pour votre entreprise, n’hésitez donc pas à considérer cette option. C’est un partenaire clé qui saura vous aider dans la gestion de vos finances. Pour vous en donner une meilleure idée, voici quelques avantages à recourir à ce professionnel :

  • Gagner du temps : avec une bonne discipline, il vous épargne les tracasseries inutiles et vous garantit plus de sérénité dans la gestion de vos comptes ;
  • Obtenir des conseils utiles : dans les moments clés (création d’une société, reprise, liquidation ou rachat), l’expert-comptable reste à vos côtés pour vous apporter son soutien et son expérience ;
  • Améliorer la crédibilité de l’entreprise : il rend vos demandes de financement plus crédibles auprès de votre banque ou des investisseurs.

Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire