3 choses à savoir avant de faire une demande de prêt

Le 25 octobre 2020 par Sophie Faubers | Reply
prêt

Un prêt est destiné à financer tout type d’opérations. Il peut donc être accordé pour satisfaire de nombreux besoins. Ce type de financement habituellement octroyé par les institutions financières présente un certain nombre d’aspects que cet article vous invite à découvrir.

Le prêt : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt, c’est le fait pour un organisme de financement d’octroyer une somme d’argent à un bénéficiaire sans revendiquer immédiatement son remboursement. Il peut être sollicité pour de multiples raisons (achat de bien immobilier, travaux, constitution d’épargne…) et prendre plusieurs autres appellations (crédit, emprunt…). Lorsqu’il est accordé, le prêt devient obligatoirement remboursable, il peut l’être à court, moyen ou long terme.

Avant de bénéficier d’un prêt argent rapide, il vous sera indispensable de présenter un bon profil. En d’autres mots, vous devez être un bon emprunteur. Pour cela, il va falloir entre autres, posséder des mensualités (revenus) fixes et régulières. Aussi, vous devez afficher un taux d’endettement assez faible et ne pas être catalogué comme un interdit bancaire. Pour obtenir un prêt argent rapide, vous pouvez visiter sans plus tarder la plateforme https://pret911.com/.

demander un prêt

Les éléments composant un prêt

Tous les Pret911 sont composés d’un certain nombre d’éléments dont voici les principaux : le capital, le taux d’intérêt et les mensualités.  

Le capital emprunté

Le capital emprunté est la somme allouée au bénéficiaire pour la réalisation de son projet. Son montant peut varier en fonction des risques, du projet et du profil de l’emprunteur. Il est versé en quelques jours après l’étude et l’acceptation des dossiers.

Le taux d’intérêt

C’est le prix que l’emprunteur doit accepter de payer pour que son prêt argent rapide lui soit accordé. Il fait majorer le montant que ce dernier doit rembourser à son créancier. La détermination du taux d’intérêt tient souvent compte du montant du prêt qui est sollicité, de la durée de l’emprunt et des risques présentés par le projet.  

Les mensualités

Un emprunteur est tenu de rembourser sa dette (capital et intérêt) sur une période de temps déterminée représentant ses mensualités. Elles sont déterminées à l’avance et tiennent compte de la capacité de l’emprunteur à payer sa dette à bonne échéance. Leur durée peut être écourtée ou rallongée en fonction de certaines situations (remboursement anticipé, rachat de crédit…).

Les différentes sortes de prêts

Les banques et les autres institutions financières proposent généralement trois différentes sortes de prêts : les prêts immobiliers, les crédits à la consommation et les rachats de crédit.

Les prêts immobiliers permettent au bénéficiaire de procéder à l’achat, à la construction ou à la rénovation d’un bien immobilier. Ils sont assez diversifiés et comprennent entre autres : le prêt amortissable, le prêt in fine, le prêt relais, le prêt à taux zéro, le prêt à l’accession sociale et le prêt conventionné.

Les crédits à la consommation peuvent servir à financer toute sorte d’achats (voyage, mariage, voiture…). Leur taux d’intérêt est habituellement plus élevé que celui des prêts immobiliers. Cependant, ils sont beaucoup plus facilement octroyés, car leur montant est généralement peu conséquent. Toutefois, si vous devez solliciter un prêt vraiment important (un prêt auto par exemple), vous serez contraint de souscrire à une assurance empreunteur avant de l’obtenir. Le crédit affecté, le prêt étudiant et le crédit travaux sont quelques exemples de crédits à la consommation.

Quant au rachat de crédit, il consiste à regrouper un certain nombre de prêts en un seul. Ces prêts peuvent provenir de plusieurs organismes financiers et porter sur différentes souscriptions. Cette opération engendre principalement deux grandes conséquences. D’une part, elle vous octroie un seul créancier avec qui vous allez désormais traiter. D’autre part, elle vous permet d’obtenir une réévaluation à la baisse ou la hausse de vos mensualités.

Cependant, les rachats de crédit ont tendance à rallonger les durées de prêt argent rapide, ce qui augmente inévitablement le coût du crédit que vous devez rembourser.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire