Les 3 bonnes raisons pour faire un investissement en crowdfunding

Le 30 novembre 2020 par Sophie Faubers | Reply

L’investissement en crowdfunding est une formule vantée pour ses vertus. Investisseurs comme porteurs de projets y voient un moyen efficace de faire de bonnes affaires. Au vu de ses atouts, c’est une source de financement alternative utilisée pour lancer ou dynamiser des projets d’entreprises ou de start-ups. Dans un secteur économique versatile, c’est une solution qui rassure et qui encourage la participation de différents acteurs.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding se réfère à un mode de financement opposé au modèle traditionnel, notamment par son mécanisme et les règles qui le définissent. Si le retour sur investissement demeure un enjeu commun au crowdfunding et au modèle classique, l’investissement en crowdfunding se veut plus flexible et plus dynamique. Il est utile de préciser qu’investir en crowdfunding est une opération réglementée et assujettie aux dispositions du décret n° 2014-1053 du 16 septembre 2014 et de l’ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 22014.

La levée de fonds se fait via une plateforme qui connecte le porteur de projet et les investisseurs. Ces derniers peuvent être de simples particuliers, des chefs d’entreprise, ou des business angels, figures incontournables de l’entrepreneuriat. Le crowdfunding peut être appliqué à plusieurs domaines d’activités. Les projets sont donc de tous les bords : économie, environnement, immobilier, agroalimentaire, etc.

Novateur et attractif, l’investissement en crowdfunding a permis l’essor de nombreuses start-ups et entreprises et participe à l’éclosion de beaucoup d’autres. C’est un mécanisme éprouvé qui ne cesse de séduire par ses nombreux avantages. Découvrez 3 raisons pour lesquelles vous devez l’adopter. Si vous recherchez des pistes d’investissement prometteurs, n’hésitez pas à consulter le site Le Capital.

crowdfunding

3 raisons d’opter pour l’investissement en crowdfunding

Un investissement à la portée de tous

Le principe du crowdfunding est de proposer un modèle ouvert à tous. Nul besoin de disposer de fonds importants pour participer à une campagne de financement. Il est tout à fait possible de contribuer à la levée des fonds avec une mise de quelques dizaines d’euros. L’investissement en crowdfunding regroupant plusieurs investisseurs, même avec de modestes contributions, il est possible d’atteindre les objectifs fixés en amont de la campagne.

Une communication ouverte entre les financeurs et les chercheurs de fond

Le financement participatif offre un cadre d’échange qui favorise les interactions entre investisseurs et les entrepreneurs qui bénéficient de leur financement. Il faut préciser qu’en préambule aux campagnes de crowdfunding, des rencontres sont organisées pour présenter les projets. En fonction de leur expertise, les investisseurs peuvent faire des suggestions ou émettre des hypothèses dans le but d’améliorer les idées présentées.

Ces rencontres permettent non seulement de mieux cerner les projets, mais définissent également sa courbe d’évolution. L’investissement en crowdfunding se présente par conséquent comme un moyen fiable d’évaluer un projet donné au regard de l’appréciation qu’en donne le collège d’investisseurs. C’est en outre une opportunité d’en optimiser la rentabilité et le ROI.

Une rentabilité optimale

Investir oui, mais pour quel rendement ? Cette interrogation qui sous-tend toute opération d’investissement trouve un écho favorable en crowdfunding. En effet, ce type de financement permet d’avoir un taux de rendement variant entre 3 % et 13 % avec une moyenne stabilisée à un peu plus de 8 %. Les investisseurs sont par ailleurs bien renseignés sur les caractéristiques des projets, ce qui réduit les risques de façon considérable.


Rubrique : Crowdfunding et financement participatif

Laissez un commentaire