Courtier en assurance : quels sont les avantages ?

Le 19 août 2022 par Sophie Faubers | Reply

Courtier en assurance : quels sont les avantages ?

Le courtier d’assurance est une sorte de pont entre un contractant et une société d’assurance. Il a pour but de proposer les offres les plus adaptées et concurrentielles. Ses compétences dans le domaine en font un bon conseiller.

Le courtier d’assurance est classé dans la catégorie de commercial indépendant, qu’il soit employé en agence de courtage, seul ou en entreprise. Le secteur est bien encadré par la loi, tout courtier doit se référencer au registre unique des intermédiaires en assurance, finance et banque.

Les courtiers en assurance

Les courtiers se regroupent en diverses catégories selon leurs fonctions et tâches, entre autres, les détaillants qui sont très courants. Aussi appelés courtiers traditionnels, ils proposent des services de plusieurs assureurs ayant un code courtier. Les courtiers grossistes ou souscripteurs, ils font le lien entre les assureurs et les intermédiaires d’assurance ou agents généraux et détaillants. Ils ont aussi pour rôle la création de solutions de niches précises que les assureurs ne mettent pas toujours en avant.

Les courtiers peuvent faire la promotion de différentes agences ou mutuelles. Précisons tout de même que les agents généraux et locaux des mutuelles n’ont que le droit de vendre leurs services ou offres. Le courtier à le pouvoir de vous rediriger vers un autre assureur si celui-ci est jugé plus compétant ou offre des services plus intéressants. Pour votre assurance passez par ce courtier !

Règlementations et précautions

Selon le droit fiscal et l’article L. 112-2-2 du code des assurances (loi n°2021-402 du 08 avril 2021 appliquer des Avril 2022), la prospection téléphonique dans le but de finaliser un contrat d’assurance est possible. Par contre pour la validation, une signature physique ou électronique du contrat et l’enregistrement des échanges sont obligatoires pour un contrôle par L’ACPR et la DGCCRF. Exigez toujours différentes cotations de diverses agences et renseignez-vous sur les condition d’habilitation de ces dernières.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire