Comment calculer un taux d’intérêt ?

Le 9 novembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

calcul taux d'intérêt

Le fait d’ouvrir un compte épargne est une démarche intéressante pour tout le monde. En effet, ces types de comptes sont passibles de vous rapporter des intérêts en échange du dépôt de votre capital en banque. Naturellement, il se trouve que cette opération semble être simple lorsqu’elle est dite de cette manière. Ceci étant dit, les intérêts méritent une attention particulière. Mais encore, le taux d’intérêt est tout à fait estimable selon vos envies. Découvrez comment procéder dans cet article. Parcourez pour ne rien manquer.

Quelles sont les utilités des intérêts pour l’établissement bancaire ?

En règle générale, l’activité d’une banque se résume à un principe fixe. À savoir qu’il s’agit d’un établissement qui collecte des fonds pour ensuite les placer d’une autre manière. Bien évidemment, la banque propose aussi une variété de services financiers complémentaires à ses adhérents. La collecte ainsi que le placement étant ce qui forme les activités de base de cette entité. Rappelons que les placements menés par les banques peuvent être des prêts offerts aux entreprises ou aux particuliers. Ce qui fait que si une banque vous prête de l’argent, elle demandera une rémunération pour ce service qu’elle vous rend. Pour vous dire que les intérêts sont des moyens de gagner de l’argent pour la banque.

À ce titre, sachez qu’au plus la banque collecte de l’argent au plus elle pourra en prêter. Et plus elle prête, plus elle est rémunérée et ainsi de suite. Ceci pour dire qu’un établissement bancaire doit convaincre le plus de monde possible à déposer de l’argent chez elle pour en tirer parti. En compensation, vous aurez droit à une petite rémunération sur vos dépôts. Tout le monde peut alors y trouver son compte. À savoir que ce sont les intérêts que vous percevez sur votre compte. En clair, les taux d’intérêt offerts sur les livrets d’épargne sont apparentés aux taux d’intérêt proposés pour les crédits bancaires. Dans la mesure où la banque veut être le plus rentable possible, elle se doit de vous rémunérer moins qu’elle n’est elle-même rémunérée. Ce qui fait que vous bénéficiez de taux d’intérêt plus faibles que les leurs.

taux d'intérêt

Comment se calcul le taux d’intérêt ?

La formule employée pour l’estimation du taux d’intérêt est généralement appelée « formule d’intérêts simples ». Vous pouvez alors en tirer que ce détail présente un fonctionnement simplifié. Pour ce faire, retenez bien que :

Intérêt= montant du capital * taux d’intérêt annuel * temps de valorisation

À titre indicatif, le montant du capital correspond à la somme que vous disposez sur votre compte épargne. Le taux d’intérêt annuel à destination d’un compte épargne, lui, est un peu spécifique vu que vous aurez droit à deux rendements distincts. L’on peut citer un taux de base exprimé en pourcentage symbolisant la période annuelle et la prime de fidélité. Ce deuxième facteur est aussi exprimé en pourcentage et viendra s’additionner au taux d’intérêt pour le capital restant sur votre compte durant les 12 moins à venir au minimum. En ce qui concerne le temps de valorisation, celui-ci est relatif à la durée que votre capital passera sur votre compte épargne. Il sera exprimé sous la forme d’une fraction d’année.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire