Le Bitcoin est-il pertinent dans le monde d’aujourd’hui ?

Le 13 juillet 2022 par Sophie Faubers | Reply

bitcoin aujourd'hui

Satoshi Nakamoto a créé Bitcoin, une monnaie numérique, pour permettre aux particuliers de transférer des valeurs sur Internet. En tant que monnaie numérique, Bitcoin fournit une méthode de paiement alternative sans numéraire qui fonctionne sans contrôle centralisé. Cependant, les particuliers l’utilisent comme des monnaies conventionnelles.

Bitcoin utilise la cryptographie basée sur l’algorithme SHA-256 pour améliorer la sécurité, conçue par l’Agence de sécurité nationale des États-Unis. Ainsi, le cracking est presque impossible car cela impliquerait de tester de nombreuses clés privées. Un hacker testerait plus de clés privées que d’atomes disponibles dans l’univers. Donc, si vous envisagez d’échanger du Bitcoin, vous pouvez envisager de connaître les avantages de l’échange de Bitcoin sur un échange de crypto-monnaie.

Aujourd’hui, les particuliers achètent des Bitcoins sur des plateformes de trading de crypto-monnaie comme Bitcoin Prime. Ces plateformes permettent aux particuliers de s’inscrire et d’acheter des Bitcoins en utilisant de la monnaie fiduciaire. Une fois que vous avez acheté des Bitcoins, vous pouvez les utiliser dans des transactions quotidiennes ou les conserver dans votre portefeuille crypto comme investissement à long terme.

Outre l’utilisation des Bitcoins dans les transactions quotidiennes, certaines personnes spéculent sur leur prix et les traduisent pour réaliser des bénéfices. Les fluctuations sauvages du prix du Bitcoin font de cette monnaie virtuelle une marchandise tradable. Mais les particuliers doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils tradent des Bitcoins, car sa volatilité signifie que vous pouvez rapidement perdre une somme d’argent importante. Alors, pourquoi le Bitcoin est-il pertinent dans le monde d’aujourd’hui ?

Règlements instantanés

Satoshi voulait éliminer les intermédiaires qui retardent les transactions monétaires classiques. Le Bitcoin utilise la blockchain pour faciliter les transactions directes entre utilisateurs. La technologie sous-jacente est peut-être la principale raison de la valeur du Bitcoin.

Aujourd’hui, les individus peuvent effectuer des transactions internationales en quelques minutes. Cette facilité d’utilisation a augmenté la demande et l’adoption du Bitcoin dans le monde entier. Tant qu’une personne dispose d’un smartphone ou d’une tablette pour accéder à Internet, elle peut acheter des Bitcoins en utilisant de la monnaie fiduciaire et les utiliser pour régler des transactions presque instantanément. Le Bitcoin fait d’un appareil intelligent ou d’un ordinateur une banque qui facilite les transferts d’argent ou les paiements instantanés.

Accessibilité

De nombreuses personnes dans le monde peuvent accéder à Internet mais pas aux systèmes de trading conventionnels. De nombreux individus dans le monde n’ont pas de compte bancaire. La bureaucratie et la paperasserie, combinées à un solde minimum de compte élevé, empêchent certains individus d’accéder aux services bancaires.

Le Bitcoin ne nécessite pas de solde de compte minimum, d’informations personnelles et d’autres détails pour permettre aux individus de l’utiliser. Toute personne possédant une tablette ou un smartphone peut l’utiliser pour accéder à Internet et au Bitcoin. Le Bitcoin est ouvert à tous, ce qui améliore l’inclusion financière.

bitcoin

Anti-fraude

Dans le monde actuel, de nombreuses personnes veulent voler l’argent d’utilisateurs peu méfiants. De nombreuses personnes ont perdu de l’argent en effectuant des transactions en ligne sur des systèmes financiers conventionnels. Le Bitcoin stocke les détails de toutes les transactions dans un registre public. Il crypte également l’identité des propriétaires des pièces pour garantir la légitimité de la tenue des registres. Lorsque vous achetez ou recevez des Bitcoins en paiement, vous êtes propriétaire des pièces en raison de la nature décentralisée de cette monnaie virtuelle. Ainsi, ni une banque ni un gouvernement ne peuvent contrôler ou confisquer vos Bitcoins.

Bien que des criminels aient piraté des bourses Bitcoin et volé des pièces sur certains comptes, ils n’ont pas infiltré le réseau Bitcoin. La seule façon dont les individus peuvent perdre des Bitcoins est par le biais du piratage d’un trading de crypto-monnaies ou d’un portefeuille Bitcoin. Par conséquent, les utilisateurs du Bitcoin doivent être prudents lorsqu’ils utilisent des tradings de crypto-monnaies et des portefeuilles de crypto-monnaies.

Usurpation d’identité

Le grand livre du Bitcoin garantit que les transactions des portefeuilles numériques calculent des soldes exacts. Les mineurs de Bitcoin vérifient toutes les transactions pour s’assurer que les utilisateurs dépensent les pièces qu’ils ont dans leurs portefeuilles. Le Bitcoin utilise une blockchain de transaction ou un grand livre public qui montre les détails de chaque transaction.

La technologie blockchain permet de sécuriser les transactions en Bitcoins via des contrats intelligents et le cryptage. Cela rend le Bitcoin peu sujet à la fraude et pratiquement impossible à pirater.

Réflexions finales

Le Bitcoin est incontestablement pertinent dans le monde actuel. Il présente une méthode de paiement innovante et un actif cryptographique dans lequel beaucoup de personnes et d’institutions veulent investir et récolter des retours par la suite. Néanmoins, comprenez le fonctionnement du Bitcoin avant d’accepter ses paiements et d’en faire le commerce ou d’y investir.


Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie

Laissez un commentaire