Assurance habitation pour étudiants : quel coût ?

Le 19 avril 2022 par Sophie Faubers | Reply


La souscription d’une assurance habitation a été rendue obligatoire pour les locataires depuis la loi ALUR en 2014. Sont alors concernés par cette obligation, tous les locataires, les étudiants compris. D’ailleurs, la présentation d’une attestation d’assurance est même nécessaire avant que vous ne puissiez intégrer votre logement étudiant. Alors, quel est le coût d’une assurance habitation pour étudiants ? Pour quelles garanties ?

Assurance habitation pour étudiants : comment souscrire ?

Il existe différentes possibilités pour souscrire une assurance habitation. Cependant, si vous êtes étudiant, vous ferez bien de privilégier une assurance habitation pour étudiants en ligne. Cette option présente de nombreux avantages, surtout pour les étudiants. En effet, l’assurance habitation pour les étudiants, lorsqu’elle est souscrite en ligne, est proposée à un tarif très réduit.

De même, le fait de souscrire votre assurance habitation pour étudiants en ligne vous exempte des longues procédures administratives. Vous gagnez ainsi un temps précieux. Depuis votre smartphone, vous pouvez collecter les données sur les options disponibles et entamer vos démarches.

En quelques clics, vous pourrez demander le devis de votre assurance. Des plateformes dédiées vous soumettent alors les offres de différentes compagnies qui proposent des assurances habitation pour étudiants. À vous de choisir l’offre la plus intéressante pour vous et d’y souscrire. En quelques minutes, vous aurez réglé cette formalité et serez en règle vis-à-vis de la loi.

Quel coût pour une assurance habitation pour étudiants ?

L’assurance habitation en ligne pour étudiants est généralement proposée à un tarif abordable. Les assureurs en ligne n’étant pas soumis à certaines charges, ils se montrent plus flexibles vis-à-vis de leurs assurés. Qui plus est s’il s’agit d’étudiants. Évidemment, les tarifs vont varier d’un assureur à un autre, mais demeurent globalement très accessibles.

Assurance habitation pour étudiants

Ainsi, en tenant compte des couvertures basiques relatives aux risques locatifs, vous pouvez souscrire une assurance habitation pour étudiants à partir de 4 euros. Cependant, il faut dire que ce prix peut être influencé par de nombreux facteurs, lesquels peuvent l’augmenter ou le baisser. Considérant cela, un T2 de 32 m² en plein cœur de Rennes peut vous coûter 5,50 euros le mètre carré.

En même temps, vous payerez 6 euros le mois pour un studio de 20 m² à Paris. Si vous êtes en colocation étudiante, votre assurance sera logiquement plus élevée, puisqu’il y aura au moins deux personnes déclarées au contrat. Dans ce cas, comptez environ 10 euros le mois pour une colocation de 45 m² dans le centre-ville de Lille. Évidemment, ces prix sont donnés à titre indicatif.

Quelles garanties pour une assurance habitation étudiants ?

L’assurance habitation pour étudiants couvre la responsabilité civile et les risques locatifs les plus courants. A minima, sont alors couverts par cette assurance les dommages causés aux tiers, les dégâts des eaux, les incendies et explosions, le vandalisme et les catastrophes naturelles.

Cependant, vous êtes libre de demander des garanties optionnelles, lesquelles vont évidemment augmenter le coût de votre assurance. Comme garanties optionnelles, on retrouve le plus souvent les dommages électriques, la protection des biens, les frais de relogement, la défense recours et l’assistance à l’étranger.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire