Que vaut l’or recyclé ?

Le 18 mars 2021 par Sophie Faubers | Reply

Le recyclage de métaux est un procédé qui consiste à réintroduire certains matériaux arrivés au terme de leur vie dans la chaîne de production. Si ce processus est initialement écologique, le recyclage de l’or est également éthique et économique. Que vaut réellement l’or recyclé et que faut-il savoir sur ce marché ?

Le marché de l’or recyclé

Du fait de sa valeur économique, l’or est davantage réintroduit que tout autre matériau. On estime que seulement 2% de la quantité extraite de ce métal aurait disparue sans être recyclée.

Les statistiques montrent également que le stock d’or produit chaque année ne représente en moyenne qu’environ 3% d’or recyclable disponible sur ce marché. C’est donc une alternative écologique à envisager. Si certains de vos bijoux en or dorment dans vos placards et que vous souhaitez les vendre à des fins de recyclage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié comme Abacor, bureau de change spécialisé dans l’estimation et la vente d’or.

En 2017, la quantité d’or recyclable sur le marché global était par exemple de 1210 tonnes. À noter qu’en Europe, un peu moins de 261 tonnes d’or ont servi à la fabrication de colliers et de parures et 326 tonnes d’or ont été recyclées cette même année. Les joailliers nord-américains et européens n’auraient donc pas besoin de l’or provenant d’une extraction récente et pourraient exclusivement se limiter à l’or réintroduit sur le marché. Le premier mérite de ce recyclage est d’ordre écologique puisqu’il réduit les effets négatifs de la production dudit matériau sur l’environnement.

recyclage or bijou estimation

Faire estimer ses bijoux en or

Avant toute vente de bijoux en métal précieux, notamment l’or, et pour des raisons de sécurité et de vigilance, il est nécessaire de vous assurer de sa valeur actuelle. Pour ce faire, il est recommandé de vous rendre sur un site spécialisé afin de bénéficier de l’expertise d’un professionnel du domaine. En procédant à une évaluation approfondie de votre bijou, ce dernier établira une déclaration de qualité.

Cette inspection se basera sur les attributs qui font de votre bien une pièce unique. Il s’agit notamment de la taille, de la clarté, de la valeur marchande et de la marque. Au terme de cette visite, vous pouvez vous rendre dans un centre indépendant ou vendre votre bijou sur le même site.

Vendre ses bijoux en or

Si vous disposez d’un collier ou d’un bracelet en or qui ne vous plait plus, vous pouvez le vendre. Il existe des plateformes spécialisées qui vous permettront de trouver des professionnels du rachat de joaillerie vers qui vous tourner.

Ils se chargeront d’estimer la valeur du bijou en or et de vous expliquer les facteurs qui agissent sur la détermination du prix. Enfin, ils vous proposeront un montant basé sur tous les paramètres étudiés à cet effet. En optant pour la vente de vos joyaux, vous participerez au recyclage de l’or tout en gagnant de l’argent.

Si le recyclage de l’or entraine la réduction des effets négatifs de l’extraction de ce matériau sur l’environnement, il constitue également un avantage économique. Vous pouvez désormais vous rendre sur des sites spécialisés afin de vendre votre bijou en or pour qu’il soit réutilisé. C’est simple, pratique, économique et écologique.


Rubrique : Economies, vie et finance personnel

Laissez un commentaire