Les Suisses ont le deuxième meilleur pouvoir d’achat d’Europe

Le 19 décembre 2016 par Sophie Faubers

Depuis plusieurs années, nos voisins helvètes ont le deuxième meilleur pouvoir d’achat d’Europe, à quelques points du Liechtenstein. C’est en tout cas ce qu’avance une récente étude effectuée par le cabinet GFK. Ce pouvoir d’achat au dessus de la moyenne s’explique par une augmentation des salaires à hauteur de 0,8%, mais aussi par une inflation négative de -0,7%. Les deux cumulés permettent un bond de 1,5% du pouvoir d’achat. Des chiffres impressionnants, qui montrent bien que la crise financière de 2008 a épargné certains pays, au moins en partie.

La Suisse dans le top 3 Européen

Un habitant Suisse a un pouvoir d’achat trois fois plus élevé que le pouvoir d’achat moyen d’un Européen. Ceci étant dit, elle reste cependant loin derrière le Liechtenstein, complètement hors de portée depuis plusieurs années déjà. 

Le pouvoir d’achat moyen des helvètes se situe à 36’351 euros par habitant, ce qui donne un indice de 282 points. Le Liechtenstein arbore fièrement ses 456,5 points, pour 58’844 euros de pouvoir d’achat moyen par habitant. Une différence de taille. Attention tout de même avec ces chiffres. La monnaie de référence utilisée étant l’euro, les résultats sont à pondérer. La force du franc, utilisé en Suisse comme au Liechtenstein, peut modifier significativement les données.

Ne cherchez pas la France dans ce classement. Notre cher pays atteint difficilement le top 10 avec une neuvième place.

Une consommation exacerbée par le crédit et les emprunts

Malgré ce pouvoir d’achat impressionnant, les Suisses sont toujours de grands adeptes du crédit. En effet, le crédit personnel Suisse est en hausse d’année en année. Gagner plus pour consommer plus ? 

C’est en tout cas ce que laissent à penser les courtiers comme https://www.credit-conseil.ch/, qui voient les demandes de crédit personnel s’accumuler. Les cantons les plus demandeurs de ce type d’emprunt sont principalement ceux de Genève et les cantons alémaniques. De là à dire qu’ils sont les plus gros consommateurs, il n’y a qu’un pas.


Rubrique : Gestion de patrimoine