Quelles sont les pièces demandées pour un prêt personnel ?

Le 28 juin 2017 par Sophie Faubers

Il ne suffit pas de partager son envie de souscrire à une offre pour obtenir immédiatement une réponse positive. Vous devrez donc dévoiler quelques renseignements et surtout fournir des documents. Ces pièces justificatives sont à rassembler avant d’effectuer la demande.

Un prêt personnel nécessite quelques pièces justificatives

Pour gagner un maximum de temps, il est préférable de préparer tous les justificatifs avant de procéder à la demande de votre prêt personnel. Vous aurez ainsi toutes les cartes dans vos mains pour accélérer ce processus. Certes, un formulaire vous demande quelques informations concernant votre profil afin d’établir une première réponse, si celle-ci est positive, vous pourriez enclencher la seconde étape. Elle consiste à fournir tous les justificatifs.

Quelques factures pour prouver l’adresse de votre domicile

Si un document est absent, il y a de grandes chances pour que la banque mette un terme à votre demande. Cette dernière devra ainsi être accompagnée d’une pièce d’identité en cours de validité. Il peut s’agir d’une carte de séjour, d’un passeport… Le justificatif de domicile sera indispensable puisque vous devez prouver votre adresse avec une facture d’électricité, d’eau, de téléphone ou encore de gaz. Dans certains cas de figure, celle dédiée au forfait mobile sera acceptée. Bien sûr, pour que le prêt personnel soit accepté, il sera impératif de partager des documents concernant vos revenus.

La demande du prêt personnel repose surtout sur vos revenus

Ils sont au centre de l’étude, car, s’ils ne comblent pas les attentes, la banque pourrait aussi refuser votre demande. Dans ce cas, ce sont les trois derniers bulletins de salaire qui sont demandés. L’attestation concernant les prestations familiales sera la bienvenue ou votre dernier avis d’imposition. Le choix dépendra essentiellement de votre profil. Enfin pour que le dossier soit complet, vous serez invité à fournir un RIB (Relevé d’Identité Bancaire). Vous serez ensuite prévenu dans les plus brefs délais concernant la suite donnée à votre demande. Si la première réponse a été positive, il y a de grandes chances pour que l’étude soit en votre faveur.


Rubrique : Banque