Les profils préférés des banques pour valider une demande de rachat de prêts

Le 29 mai 2018 par Sophie Faubers

rachat de prêts

En octroyant un rachat de prêts aux particuliers, les banques courent un énorme risque. C’est d’ailleurs le cas pour n’importe quel crédit. C’est pourquoi tous les profils emprunteurs n’ont pas la même valeur au regard des banques. Les banques privilégient les demandeurs qui ont une stabilité financière car elles sont plus sûres de réduire les risques en accordant un rachat de prêts à ces types de demandeur et sont plus rassurées de se faire rembourser en totalité dans le délai prévu du contrat. Raison pour laquelle la constitution de votre dossier est une étape déterminante dans la demande de rachat de prêt. C’est à travers le dossier que vous mettrez en avant vos points forts pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les critères requis pour l’obtention d’un rachat de crédits

Les appréciations sont différentes d’une banque à une autre, mais cependant, elles se basent toutes sur les mêmes critères de base pour accorder ou non un rachat de prêts.

– l’âge et la situation de l’emprunteur : le demandeur doit être majeur, être jeune et en bonne santé pour avoir plus de chances d’obtenir le rachat de crédit. Les couples en instance de divorces ne peuvent solliciter un rachat de prêts et il en est de même pour les personnes ne disposant pas de droits civiques et les étrangers avec une carte de séjour provisoire.

– la solvabilité : le montant total des mensualités ne doit pas dépasser le tiers des revenus du demandeur. Pour un propriétaire jouissant d’un reste à vivre suffisant, un taux d’endettement jusqu’à la moitié des revenus peuvent être accepté.

– la garantie : le demandeur doit offrir une garantie de remboursement en capital, soit une hypothèque de ses biens immobiliers, soit un cautionnement par un tiers.

– la stabilité financière : le demandeur doit pouvoir justifier les revenus réguliers qu’il perçoit. C’est pour cette raison que les fonctionnaires ont plus de chances d’obtenir un rachat de crédit plus facilement que les autres demandeurs car ils jouissent d’une sécurité d’emploi et de rémunération régulière et stable à vie.

– l’objet du rachat de crédit : l’opération ne peut concerner des dettes de jeu, un bien professionnel, l’achat d’un terrain uniquement ou des travaux de réhabilitation seuls. L’objet doit être personnel.

Les fonctionnaires : un profil privilégié des banques

Le statut professionnel des agents de la fonction publique rassure les banques et établissements de prêts. Les banques octroient donc facilement un rachat de prêts aux fonctionnaires et certaines proposent même des solutions qui leur sont spécialement dédiées. Les fonctionnaires peuvent bénéficier de plusieurs avantages concernant le rachat de crédit, dont le taux revu à la baisse, le coût de l’assurance, des frais de l’opération ou de la garantie réduit. Ou encore le fait d’être exonéré des garanties hypothécaires pour un rachat de crédits immobiliers.

Cependant, il reste essentiel de passer par une simulation gratuite et sans engagement sur https://rachat-de-credits-fonctionnaires.com pour dénicher le meilleur taux du marché.


Rubrique : Rachat de prêts