Placement assurance-vie : 3 bénéfices

Le 3 novembre 2020 par Sophie Faubers | Reply
assurance vie

Alors ça y est ? Vous êtes prêt à investir dans une assurance-vie ? C’est une très bonne idée. Placement préféré des Français, l’assurance-vie ne cesse de se développer. Il est facile de comprendre pourquoi au vu de ses nombreux avantages. Dans cet article, découvrez les 3 bénéfices majeurs d’un placement assurance-vie.

Un contrat d’assurance-vie est facile d’accès

Premier bénéfice, et non des moindres, d’une assurance-vie : elle est facilement accessible aux épargnants, quel que soit leur profil. Proposés par les banques traditionnelles (mais pas par les néobanques), les contrats d’assurance-vie se font désormais en quelques minutes. Il vous suffit de présenter votre pièce d’identité, votre adresse postale, votre RIB et de répondre à un questionnaire informationnel. Votre conseiller bancaire se charge alors de tout.

Si vous ne souhaitez pas gérer vous-même votre contrat assurance-vie, sachez qu’il est possible de déléguer la gestion de votre placement à un mandataire professionnel (une société de gestion ou même un robot conseiller). Celui-ci décidera des investissements à réaliser en fonction de votre profil d’investisseur, de la durée de votre contrat et de vos objectifs en termes de rentabilité.

placement assurance vie

Un placement assurance-vie est une solution souple pour épargner

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance-vie afin de s’adapter parfaitement à votre profil d’investisseur. Par exemple, si vous souhaitez prendre le moins de risque possible, vous pouvez vous contenter d’un placement assurance-vie constitué d’un seul fonds euros à capital garanti couplé avec une part réduite d’unités de compte (notamment si vous comptez investir dans la durée). Au contraire, si vous êtes moins averse au risque, choisissez un contrat d’assurance-vie 100 % investi en unités de compte (qui possèdent un risque plus haut, mais des perspectives de rendement plus élevées).

Il y a donc plusieurs façons d’investir dans une assurance-vie. Il vous suffit de choisir celle que vous préférez (avec l’aide d’un conseiller si besoin). L’allocation de vos actifs et le choix des unités de compte (actions, SCPI, produits structurés, OPCVM, etc.) dépend de vos objectifs. En effet, vous ne souscrirez pas à la même assurance-vie si vous souhaitez financer les études de vos enfants à échéance 5 ans ou si votre objectif est de financer votre propre retraite à échéance 35 ans.

Un investissement dans une assurance-vie présente des perspectives de rendement attractives

Afin de maximiser vos perspectives de rendement, pensez à ouvrir plusieurs placements assurance-vie en fonction de chacun de vos projets. Cela vous permet d’allouer les actifs les plus adaptés à vos différents objectifs.

Autre bénéfice particulièrement intéressant d’un point de vue financier : les avantages fiscaux d’une assurance-vie. En effet, seuls les gains font l’objet d’une taxation, et non les sommes engagées dans votre placement assurance-vie. Pensez à vérifier au cas par cas pour le taux d’imposition (et des abattements disponibles).

Vous l’avez compris, vous avez tout à gagner avec un investissement dans une assurance-vie. Vous êtes prêt à investir ? Découvrez dès maintenant les produits disponibles (assurance-vie et bien d’autres) sur PUSHINVEST en cliquant juste ici.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire