Investir dans l’immobilier à Nantes grâce au dispositif Pinel

Le 22 août 2018 par Sophie Faubers

De par sa grande démographie et ses nombreuses infrastructures, Nantes est une ville attractive qui accueille constamment des visiteurs venant du monde entier. Son dynamisme, elle le doit aux grand nombre d’étudiants et de travailleurs venus s’installer pour participer au développement économique de la commune. L’immobilier y est alors très rentable. Encouragés par des programmes immobiliers avantageux, à l’occurrence, le dispositif Pinel, les bailleurs investissent dans l’immobilier neuf. Ainsi, ils proposent à la population nantaise des logements adaptés à leurs besoins. Mais quel est l’impact de la loi Pinel dans l’environnement immobilier nantais ?

L’application du dispositif Pinel dans l’immobilier nantais

Le dispositif Pinel est un programme immobilier qui encourage les résidents des communes françaises à investir dans le neuf. En application à Nantes, il offre la possibilité aux investisseurs nantais de jouir d’un allègement fiscal lors de l’acquisition d’une habitation de type moderne. En effet, tout citoyen qui achète ou construit un bien immobilier neuf pour le mettre en location durant au moins 6 ans, bénéficiera d’une baisse sur impôt considérable.

Cette mesure s’adresse, néanmoins, aux bailleurs qui ont acquis leur propriété avant le 31 décembre 2021. Investir dans l'immobilier à  Nantes avec la Loi Pinel devient alors très rentable.

L’allègement d’impôt : comment ça marche ?

La défiscalisation Pinel propose un allègement d’impôt qui répond à certaines conditions. En effet, les avantages du dispositif de défiscalisation ne s’appliquent qu’aux résidents qui achètent un bien immobilier neuf qu’ils décident de louer pour une durée minimale de 6 ans. Si la période locative s’étale sur 9 ou 12 ans, le taux de réduction d’impôt est encore plus important, ce lui permettra de rembourser convenablement sa banque.

Ainsi, le propriétaire peut bénéficier de 12% du coût global de son logement s’il se décide à louer sur 6 ans. De plus, il peut gagner jusqu'à 18% de baisse de fiscalité pour une location allant jusqu'à 9 ans. Si la période de location a atteint les 12 ans qui suivent l’acquisition du logement, le taux d’allègement sera plafonné à 21% du prix de l’habitation.


Rubrique : Investissement immobilier